Le 24 juillet dernier, le Service de protection contre l’incendie de Québec est intervenu pour un feu de cuisinière dans le secteur de Sainte-Foy. À 13h04, les pompiers ont été dépêchés pour un feu d’huile à friture sur une cuisinière dans une résidence divisée en quatre logements.
Une locataire du logement au rez-de-chaussée a constaté des flammes sur la cuisinière et a évacué les lieux avec ses colocataires. Aucun avertisseur de fumée n’a retenti. Plusieurs témoins ont appelé le 9-1-1 pour signaler l’incendie et l’évacuation des résidents.
Les premiers pompiers arrivés sur place ont rapidement maîtrisé le feu à l’aide d’un jet d’eau. La cuisinière et la hotte ont ensuite été sorties à l’extérieur, et un mur a été ouvert pour vérifier l’absence de propagation du feu dans la structure. Le feu a été contenu à la cuisine d’un seul logement. À 13h32, le chef aux opérations a déclaré que la situation n’avait plus de risque d’aggravation, et les pompiers ont ventilé les lieux.
À 13h46, la situation a été déclarée maîtrisée. Une résidente a été évaluée de manière préventive par les ambulanciers pour inhalation de fumée. La Croix-Rouge a pris en charge les résidents, assistée par la sécurité civile. Le Commissariat aux incendies a confirmé que l’incendie était accidentel, causé par de l’huile de cuisson.
Conseils de prévention : Lors de la cuisson, il est essentiel d’éviter les distractions et de rester dans la cuisine. Pour la friture, il est recommandé d’utiliser une friteuse homologuée avec thermostat plutôt qu’une casserole d’huile. Enfin, chaque logement doit être équipé d’avertisseurs de fumée fonctionnels de moins de 10 ans.