À 15h35, il y a répartition des pompiers pour le Patro Roc-Amadour. Le système d’alarme est en opération et il y a évacuation d’environ 125 personnes.
Les responsables du site ont mis en place leur plan de sécurité incendie assurant une évacuation complète et sécuritaire. Dans les personnes évacuées, nous retrouvons une soixantaine d’enfants d’un service de garde (jeunes poupons à jeunes enfants d’environ 5 ans) avec leurs éducatrices. Il y avait des travaux en cours à la toiture avant que le feu débute. De la fumée était perceptible à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Il y a eu propagation du feu dans une petite portion de mur qui est collé à la section de toiture ayant eu des travaux à chaud. Cette section se retrouve dans une cage d’escalier où un gicleur était en fonction réduisant la propagation du feu. Malgré cela, le feu se propageait toujours dans l’isolant de la toiture. Les travailleurs à la toiture ont tenté d’éteindre le feu avec des extincteurs, mais le feu continuait de se propager et les travailleurs évacuent la toiture.
En arrivant, les pompiers placent les échelles aériennes aux endroits stratégiques et localisent l’emplacement du feu. Comme il y a risque d’aggravation, d’un besoin important pour des travaux manuels pour atteindre le feu dans la couverture du toit et limiter les dommages, le chef a demandé une 3e alarme. Près de 60 pompiers ont participé à l’intervention. Les dommages par le feu sont limités à une section de toiture et à une petite section de mur dans une cage d’escalier. Il y a dommage par l’eau du gicleur qui se retrouvait dans la cage d’escalier près d’où débute l’incendie.
À 16h18, le gros du feu est éteint et le chef annonce l’aggravation non probable. Ensuite, les pompiers ont effectué les vérifications de propagation d’usage. À 16h38, la situation a été déclarée maîtrisée par le chef. Les pompiers ont effectué la ventilation des lieux avant de quitter l’intervention. La réintégration complète du bâtiment n’était pas possible au départ des pompiers. Il y a eu déplacement de la sécurité civile pour assurer la bonne coordination avec les différents partenaires. Il y a eu déplacement du Commissariat aux incendies pour déterminer l’origine et la cause la plus probable du feu. Il s’agit d’un incendie d’origine accidentelle par des travaux à chaud sur la toiture. Il n’y a eu aucun blessé ou incommodé sur cette intervention.
Conseil de prévention : La réalisation d’un plan de sécurité incendie et d’y effectuer des pratiques d’évacuation permet de bien réagir en situation réelle. La situation de cette après-midi au Patro Roc-Amadour a été un bon exemple.