Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) souhaite mettre en garde la population contre un stratagème de fraude impliquant de faux billets canadiens lors de transactions en tout genre.
Plus d’une vingtaine de cas ont été signalés au Service de police depuis le début du mois. Si vous croyez avoir été victime de cette fraude, composez le 418 691-6911 pour signaler l’incident.
Rappelez-vous que vous n’êtes jamais obligé d’accepter un billet si vous avez le moindre doute sur son authenticité. N’hésitez pas à demander un autre mode de paiement ou un autre billet. Le SPVQ vous rappelle également qu’une zone de rencontre neutre est mise à votre disposition pour effectuer vos transactions ou vos échanges en toute sécurité.
Voici quelques conseils de prévention pour vérifier les billets de contrefaçon :
- Identifiant unique : chaque billet doit comporter un identifiant distinct. Vérifiez qu’aucun numéro ne se répète.
- Bande translucide : observez la bande translucide du billet. Des chiffres miniatures indiquant la valeur nominale doivent y apparaître.
- Correspondance du portrait : le visage figurant dans la bande translucide doit être identique à celui représenté au centre du billet.
- Chiffres dissimulés dans la feuille d’érable : à l’aide d’une source lumineuse vive, repérez de petits chiffres cachés à l’intérieur de la feuille d’érable en plastique.
- Portrait à relief métallisé : vérifiez que le portrait métallisé reflète différentes teintes selon l’inclinaison du billet face à la lumière.
- Relief de l’impression : passez votre doigt sur le portrait principal afin de détecter une impression en relief perceptible au toucher.