Fuite de gaz à Québec : évacuation de six bâtiments sur la rue Grande-Allée Est

Courtoisie du Service de protection contre l’incendie de Québec

Le 21 mars 2025, une fuite de gaz naturel à l’arrière du 595, rue Grande-Allée Est, a nécessité une intervention importante du Service de protection contre l’incendie de Québec.

 À 12h03, en arrivant sur place, les premiers pompiers confirment la fuite de gaz naturel. Une accumulation de neige à l’arrière du bâtiment a provoqué un bris de l’installation de gaz.

Un périmètre de sécurité a été érigé, il y a eu un établissement de lance de précaution et des vérifications avec les détecteurs de gaz. Il y a eu migration de gaz dans des bâtiments avoisinants la fuite.

Le chef aux opérations a demandé une 2e alarme pour des effectifs supplémentaires afin d’évacuer les bâtiments impactés par des lectures et avoisinants. En tout, il y a eu évacuation de six bâtiments par mesure préventive. 

Durant l’intervention, il y a fermeture de la rue Grande-Allée Est et de l’avenue Wilfrid-Laurier (entre Cours du Général-de-Montcalm et Place George-V-Ouest).

À 13h38, la fuite a été colmatée par Énergir. Une fois la fuite colmatée, les pompiers poursuivent les vérifications de sécurité avec les détecteurs de gaz dans le secteur et les bâtiments.

À 13h53, le chef aux opérations a déclaré la situation maîtrisée et la réintégration a été possible pour l’ensemble des bâtiments. Il n’y a eu aucune personne blessée ou incommodée durant l’intervention.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !