Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec (SPCIQ) sont intervenus, ce lundi après-midi, en raison d’une fuite extérieure de gaz naturel survenue près du 22, rue Sainte-Anne, au centre-ville de Québec.
Vers 15 h 13, les services d’urgence ont été appelés à intervenir après qu’une conduite ait été accrochée durant des travaux d’excavation. La première unité arrivée sur les lieux a rapidement confirmé la fuite et instauré un périmètre de sécurité, procédant à l’évacuation préventive des bâtiments à proximité.
Le Groupe d’intervention en matières dangereuses (GIMD) a été mobilisé pour effectuer des opérations de détection et de mesure dans les édifices avoisinants. Par mesure de précaution, quelques bâtiments ont été temporairement évacués pendant la durée de l’intervention.
Le chef des opérations a transmis le code « situation sous-contrôle » à 17 h 25, après que les équipes d’Énergir aient colmaté la fuite de façon sécuritaire.
Aucun blessé n’a été rapporté. Les policiers du SPVQ ont assuré la gestion de la circulation et des déplacements piétons afin de faire respecter le périmètre de sécurité établi.
Par ailleurs, le SPCIQ a annoncé la mise en service de sa spécialité en « effondrement de structure ». Cette nouveauté s’accompagne d’une révision complète de l’appellation de ses équipes spécialisées :
- Les équipes du GRIMP, de sauvetage vertical, en espace clos et en effondrement de structure seront désormais regroupées sous le nom de Groupe de Sauvetage Technique (GST) ;
- L’équipe de sauvetage nautique devient le Groupe de Sauvetage Nautique (GSN) ;
- Le GIMD conserve son rôle pour les matières dangereuses ;
- L’équipe de sauvetage hors route et celle dédiée aux feux d’herbe et de broussailles forment maintenant le Groupe d’Intervention en Milieu Isolé (GIMI).
Ces changements visent à uniformiser l’organisation des interventions spécialisées et à améliorer la coordination lors d’événements complexes.