Gaz naturel renouvelable issu de la biométhanisation : les résidus alimentaires contribuent aux résultats

Courtoisie Ville de Québec

La Ville de Québec annonce que déjà plus de 3 millions de mètres cubes (m3) de gaz naturel renouvelable (GNR) issus de la biométhanisation des matières organiques (résidus alimentaires et boues municipales) ont été injectés dans le réseau d’Énergir. Elle annonce du même coup qu’elle rend public un indicateur de performance permettant de prendre connaissance en continu de la quantité de GNR produit et injecté. Mis à jour chaque semaine, cet indicateur permet de constater les résultats obtenus par cet équipement municipal.

« Grâce à la contribution des citoyens et des entreprises, nous avons atteint dans les dernières semaines un niveau de production de gaz naturel renouvelable qui mérite d’être souligné, s’est réjoui la vice-présidente du comité exécutif, responsable de la gestion des matières résiduelles, Mme Marie-Josée Asselin. En énergie, cela correspond à chauffer 2 775 maisons. Le nouvel indicateur que nous rendons public aujourd’hui permettra à l’ensemble de la population de suivre la progression de GNR produit au centre de biométhanisation de la matière organique. Je remercie ceux qui qui participent à la collecte des résidus alimentaires, ce que vous faites donne des résultats. »

En cumulant les redevances évitées et la vente du GNR, cela représente plus de 2,3 M$ seulement pour cette année. Alimenté depuis mars 2024 par la totalité de la production des boues de la station de traitement des eaux usées, le centre de biométhanisation (CBMO) a traité jusqu’à présent 60 000 tonnes de boues. Le CBMO reçoit aussi les résidus alimentaires de plus de 75 % des citoyens qui participent. À cela s’ajoute, les sacs mauves provenant des 1 250 industries, commerces et institutions qui se sont inscrites à la collecte des résidus alimentaires depuis le mois d’avril. Tout porte à croire qu’avec un taux de participation actuel de trois citoyens sur quatre et l’ajout des ICI, la quantité de résidus alimentaires reçus augmentera considérablement dans les prochains mois. Ce sont autant de matières organiques détournées de l’élimination évitant ainsi à la Ville d’avoir à payer les redevances exigées par le Règlement sur les redevances exigibles pour l’élimination des matières résiduelles du gouvernement du Québec.

Par ailleurs, les efforts se poursuivent pour valoriser le plastique des sacs mauves. À ce jour, des lattes de mobilier urbain ont pu être produites avec les lambeaux de sacs mauves. Différents tests ont également permis de démontrer qu’il est possible de nettoyer et de conditionner ces lambeaux à un degré de qualité suffisant pour pouvoir les réintégrer dans des procédés de recyclage. Un mandat professionnel est en cours pour évaluer la faisabilité technique et financière d’installer une chaîne de conditionnement complète à plus grande échelle.

L’indicateur de performance du centre de biométhanisation est disponible dans le site Web de la Ville.

Pour en savoir plus sur la collecte des résidus alimentaires et la biométhanisation, il suffit de consulter le ville.quebec.qc.ca/sacmauve.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !