La Ville de Québec informe les citoyens que le grand ménage printanier est commencé. En plus de la collecte des feuilles annoncée la semaine dernière, plusieurs activités de nettoyage et divers travaux seront réalisés au cours des prochaines semaines. La mobilisation de plusieurs équipes est essentielle afin de rendre la Ville propre et sécuritaire à l’approche de la belle saison.
Nettoyage des rues
Le nettoyage des rues sera effectué dans l’ensemble des arrondissements au cours des semaines à venir. Les opérations sont planifiées jusqu’à la fin du mois de juin.
Afin de savoir quand leur rue sera nettoyée, les citoyens sont invités à consulter la carte interactive du site Internet de la Ville où est diffusé l’échéancier des travaux pour l’ensemble du territoire. L’échéancier sera mis à jour hebdomadairement, selon l’avancement des travaux. Ainsi, il sera possible de savoir dans quelle semaine est planifié le nettoyage d’un quartier.
Pour permettre un nettoyage efficace, la Ville sollicite la collaboration des citoyens. Puisque les rues doivent être libres de tout véhicule pendant le processus, le stationnement sera temporairement interdit dans les rues à densité élevée et dans certains tronçons où le nettoyage serait perturbé si des véhicules y étaient garés.
Dans les rues où le stationnement n’est pas interdit durant le nettoyage, les citoyens sont invités à soutenir l’efficacité des opérations en vérifiant sur la carte interactive le moment où leur rue sera nettoyée et en veillant à ne pas laisser de véhicule dans la rue avant le passage de la machinerie.
Que faire des pierres abrasives qui se trouvent sur les terrains?
Après la fonte de la neige sur les terrains résidentiels, ceux-ci se trouvent couverts de la petite pierre noire utilisée comme abrasif dans les rues et les trottoirs. Pour faciliter le nettoyage printanier, la Ville demande aux citoyens de râteler leur terrain avant le passage de la machinerie, mais de ne pas créer d’amoncellement sur le bord de la rue afin de ne pas nuire aux opérations de nettoyage municipal.
Pour se débarrasser de ces débris, les citoyens peuvent les transporter à un écocentre ou les utiliser comme abrasif pendant l’hiver ou pour des aménagements divers. En aucun temps il ne faut jeter la petite pierre dans le bac à ordures ou le bac de recyclage.
Les propriétaires en bordure des pistes cyclables ont l’interdiction de déposer de l’abrasif dans la rue une fois que le nettoyage de celles-ci sera effectué. La petite pierre qui se retrouve sur une bande cyclable peut créer des dérapages et constitue un danger pour les cyclistes.
La Ville compte sur la collaboration de tous les citoyens pour respecter les consignes quant au nettoyage printanier de leur terrain et de contribuer à la sécurité des utilisateurs des bandes cyclables.
Marquage des rues
Pour que la Ville puisse commencer le marquage des lignes dans ses rues, trois conditions doivent être réunies : les surfaces à marquer doivent avoir été nettoyées, la température doit se maintenir au-dessus de 10 degrés Celsius la nuit et le temps doit être sec. Le marquage se terminera vers le 30 juin prochain.
Réparation des nids-de-poule
La situation actuelle des nids-de-poule est plus favorable que celle des dernières années. L’hiver doux qui vient de se terminer, ainsi que les investissements effectués au cours des dernières années expliquent la diminution d’environ 25 % des requêtes citoyennes reçues jusqu’à maintenant en lien avec le sujet.
Rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc
Entre les mois de mai et d’octobre, la Ville procédera également au nettoyage de son réseau d’eau potable. Cette opération consiste à augmenter la vitesse de l’eau à l’intérieur des conduites pour éliminer les dépôts accumulés. Cette pratique est essentielle pour maintenir le bon fonctionnement du réseau, assurer la qualité de l’eau distribuée et prévenir la dégradation des conduites.
L’opération peut toutefois entraîner temporairement une coloration de l’eau distribuée aux citoyens. L’eau colorée peut avoir une teinte jaunâtre ou présenter des particules, mais elle demeure potable. Afin de retrouver une eau limpide, les citoyens doivent faire couler l’eau froide de leur robinet jusqu’à ce qu’elle soit claire. Cette répercussion est temporaire et de courte durée.
Inspection des bornes d’incendie
Chaque printemps, la Ville de Québec procède à l’inspection de ses 15 200 bornes d’incendie. Cette activité obligatoire vise les objectifs suivants : réparer les bris sur les bornes d’incendie à la suite de la saison hivernale et assurer leur bon fonctionnement pour les interventions du Service de protection contre l’incendie.
Afin de permettre le bon déroulement des opérations, les températures doivent être clémentes. Ainsi, avant de procéder, la Ville doit attendre la fin des précipitations sous forme de neige et les températures doivent être supérieures au point de congélation pendant la nuit.
Pour plus de renseignements au sujet des activités et des travaux en lien avec le grand ménage printanier, les citoyens sont invités à communiquer avec le 311.