La grève du personnel d’entretien du Réseau de transport de la Capitale (RTC) est maintenant officielle et a débuté ce vendredi 4 juillet à minuit.
Afin de faciliter l’accès au site du Festival d’été de Québec, voici les différentes mesures d’atténuation mises en place. En plus des effectifs policiers :
- Des corridors d’urgence à l’usage exclusif des services de sécurité publique seront mis en place dans les voies d’autobus et délimités par des cônes orange. Les policiers assureront une surveillance des véhicules qui y circuleront.
- À partir du corridor VivaCité du chemin Sainte-Foy, une traverse du côté ouest à l’intersection de l’avenue de Bougainville sera aménagée pour rejoindre la piste cyclable balisée de la Grande Allée.
- Sur Grande-Allée de Belvédère à l’avenue Taché, une piste cyclable balisée ainsi que des voies pour les piétons seront disponibles.
- Deux zones débarcadères-éclairs, à la Gare du Palais et à l’ouest de l’anneau des plaines d’Abraham, plus précisément sur l’avenue Moncton entre le boulevard René-Lévesque Ouest et Grande Allée Ouest.
- Des espaces pour les vélos au Jardin de Jeanne-d’Arc ainsi qu’à la place de l’Assemblée-Nationale seront disponibles.

Communication avec les citoyens
Les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/rtc pour s’informer et prévoir leurs déplacements. Ils sont aussi invités à anticiper un temps de déplacement plus long dans le secteur du centre-ville et ses environs et à demeurer patients et courtois. Un centre de coordination opérationnel sera mis sur pied afin de suivre la situation. Les citoyens sont invités à suivre les pages Facebook et X de la Sécurité publique de la Ville de Québec pour être informés si une congestion majeure survenait entre autres.