Un incendie a mobilisé 35 pompiers dans un immeuble à logements de la rue Saint-Victorien, dans l’arrondissement Beauport.
C’est vers 13 h 31 qu’un appel a été logé à la centrale 9-1-1 mentionnant qu’il y avait le feu dans le tambour abritant les issues de secours. La première unité sur les lieux confirme la présence d’une fumée s’échappant du tambour à l’arrière. Il s’agit d’un bâtiment résidentiel de trois étages comportant six logements. Simultanément, des équipes débutent le combat d’incendie pendant que d’autres complètent l’évacuation du bâtiment. Le gros des flammes est localisé au niveau du 2e étage du tambour et les flammes sont rabattues. Vers 14 h 15, le chef transmet le code « aggravation non-probable ».
Environ 35 pompiers ont travaillé aux opérations d’évacuation, d’extinction, de vérification de propagation et de ventilation. Aucune personne n’a été blessée pendant l’intervention. Les dommages sont limités à une portion de l’aire commune à l’arrière et à un logement qui ne pourra pas être réintégré. Un représentant de la sécurité civile était sur place pour s’assurer de la prise en charge de ces occupants par la Croix-Rouge. L’enquête du commissariat aux incendies démontre qu’un article de fumeur serait à l’origine de l’incendie.
Consigne de sécurité
Quelques avertisseurs de fumée des logements étaient non-fonctionnels ou manquant. Un avertisseur de fumée fonctionnel de moins de 10 ans doit être installé dans chaque logement et à chaque étage d’une résidence. Ils sauvent des vies.