Incendie à Val-Bélair : feu de balcon maîtrisé rue des Rigoles, une bombonne de propane en cause

Photo archives

Le Service de protection contre l’incendie de Québec est intervenu pour le feu à un balcon d’un immeuble ayant de multiples logements dans le secteur Val-Bélair, en lien avec une bombonne de propane.

À 00h46, il y a répartition des pompiers pour des flammes et de la fumée noire visible à un balcon près de l’intersection de la rue des Rigoles et du boulevard Pie XI Sud. Le 9-1-1 a reçu plusieurs appels pour signaler la présence du feu au 4e étage et avoir entendu un bruit « d’explosion ». Le résident du logement impliqué par les flammes a tenté de rabattre les flammes avec un extincteur portatif. Les flammes étaient trop importantes sur le balcon et la tentative d’extinction avec l’extincteur a été non fructueuse.

Un résident a utilisé la station manuelle pour mettre le système d’alarme en fonction afin d’avertir les autres occupants d’évacuer. Quand les pompiers arrivent, le feu est éclaté au contenu d’un balcon du 4e étage et ceux-ci sortent des jets pour rabattre les flammes.

Sur le balcon, il y a des meubles de patio, autres items combustibles et un petit foyer au propane (bombonne de propane 5 lb ). Le bruit « d’explosion » entendu auparavant aurait été provoqué par cette petite bouteille de propane (5 lb) lors de l’incendie.

À 00h52, le gros du feu a été rabattu par les pompiers. À la suite de l’extinction, il y a eu des vérifications de propagation pour s’assurer qu’il n’y a pas eu de propagation verticale au niveau de la structure. À 01h24, le chef de district a déclaré la situation maîtrisée après les vérifications de propagation. Il y a eu présence d’une vingtaine de pompiers sur l’intervention. Il y a eu déplacement du Commissariat aux incendies, la cause la plus probable du feu serait d’origine accidentelle. 

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !