Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) est intervenu pour un incendie dans un local au 14e étage du complexe hôtelier du Château Frontenac.
Un peu avant 5 h ce matin, des pompiers sont répartis à l’hôtel Fairmont Le Château Frontenac. Selon les informations reçues, il y aurait un incendie dans un local au 14e étage, le système d’alarme serait en marche et un gicleur aurait été déclenché. Alors que les pompiers sont en route, on commence à évacuer les clients. Arrivés sur les lieux, les pompiers montent les équipements pour compléter l’extinction et effectuer les différentes vérifications. Il s’agit d’un local de détente pour consommation de breuvages et de nourriture. Rapidement, avec les informations de répartition et l’analyse de la situation, le chefdemande jusqu’à une 3e alarme pour des effectifs supplémentaires. Environ 70 pompiers ont participé l’intervention. À 6 h, le chef déclare l’aggravation non probable de la situation.
Une fois le feu éteint, les pompiers ont arrêté le gicleur, ils ont ventilé les lieux et ils ont protégé les biens aux étages inférieurs en installant des bâches. Pendant les opérations, les clients ont été rassemblés à l’intérieur de l’hôtel, à la salle de bal (évacuation sectorielle à un emplacement sécuritaire). L’équipe du SPCIQ a pu compter sur l’excellente collaboration des employés de l’hôtel afin de commencer l’évacuation et de maintenir des responsables du bâtiment à la disposition du chef aux opérations. Le feu a été confiné à un seul local et les dommages principaux ont été causés par l’eau. Le Commissariat aux incendies s’est déplacé sur les lieux et la cause la plus probable du feu serait d’origine accidentelle.