Le 16 juillet 2025, le Service de protection contre l’incendie de Québec est intervenu dans un bâtiment industriel de la compagnie Laura Secord.
À 6 h 54, les pompiers sont répartis pour une intervention dans un bâtiment d’alimentation industriel. Un passant appelle le 9-1-1 pour signaler une odeur de brûlé et de la fumée de plus en plus foncée. Dans le même moment, un employé de l’entreprise contacte aussi le 9-1-1 pour indiquer un début d’incendie dans une machine à l’intérieur. Les employés sont évacués pendant que les pompiers se dirigent vers les lieux.
À leur arrivée, les pompiers constatent une importante quantité de fumée brune à l’intérieur, rendant la visibilité très difficile. L’officier demande alors une deuxième alarme afin d’obtenir des effectifs supplémentaires. Le bâtiment, de très grande dimension et rempli d’équipements, complique la localisation de la source du problème, et la chaleur extérieure présente un risque de coup de chaleur pour les intervenants.
Près de 50 pompiers sont mobilisés sur place. Un délestage électrique est demandé à Hydro-Québec en début d’intervention. Une fois l’équipement en cause retrouvé, celui-ci est cadenassé pour permettre une intervention sécuritaire, et Hydro-Québec remet ensuite l’électricité dans le secteur.
Le début d’incendie est limité à un torréfacteur pour le cacao et n’a causé aucun autre dommage par le feu dans le bâtiment. La machine était équipée d’un système d’extinction qu’un employé avait activé avant l’arrivée des pompiers.
Vers 10 h, la situation est déclarée sous contrôle, après ventilation des lieux. Aucune personne n’a été blessée ou incommodée durant l’intervention.