21 juin 2024, le Service de protection contre l’incendie de Québec est intervenu pour un incendie dans un bâtiment résidentiel de la rue Saint-Vallier Est.
À 11h34, il y a répartition des pompiers pour le feu à un bâtiment résidentiel. Rapidement, il y a deux signalements téléphoniques au 9-1-1 pour indiquer la présence d’une fumée noire sortant du rez-de-chaussée. Le bâtiment impliqué par le feu est de 3 étages et comporte 2 logements. Il y a un logement au rez-de-chaussée (celui impliqué par le feu) et un autre logement qui occupe les 2 étages supérieurs. L’immeuble est attaché d’un côté par un autre bâtiment de 3 étages. L’ensemble du bâtiment impliqué par le feu est évacué alors que les pompiers sont en direction.
Lorsque les premiers pompiers arrivent, il y a présence d’une fumée noire qui s’échappe du rez-de-chaussée par la porte avant. Il y a également présence de fumée noire à l’arrière de l’immeuble. Il y a demande d’une 2e alarme pour des effectifs supplémentaires. Environ 35 pompiers participent à l’intervention. Les pompiers procèdent à une attaque offensive du feu en sortant un jet pour l’extinction. Au rez-de-chaussée, la visibilité est très difficile par la présence d’une fumée noire opaque du plafond jusqu’au plancher. Les premiers pompiers localisent le feu dans le secteur de la cuisine et effectuent l’extinction. À 11h52, le chef aux opérations a indiqué l’aggravation non probable de la situation. Il y a eu réalisation des vérifications de propagation d’usage et ventilation du bâtiment. L’intervention des pompiers a permis d’éviter la propagation du feu aux étages supérieurs et au bâtiment attaché voisin. À 12h35, la situation a été déclarée maîtrisée par le chef responsable de la gestion de l’intervention. Il y a eu déplacement de la sécurité civile de la Ville de Québec pour effectuer le lien avec la Croix-Rouge et les autres partenaires. Il n’y a eu aucun blessé lors de cette intervention.
Conseil de sécurité : Les premiers témoins et les pompiers n’ont pas entendu d’avertisseur de fumée en fonction au logement du rez-de-chaussée. Il faut avoir minimalement un avertisseur de fumée fonctionnel à chaque étage. Chaque logement doit avoir un avertisseur de fumée fonctionnel. Les avertisseurs de fumée fonctionnels permettent de signaler rapidement les signes précurseurs d’un début incendie et d’évacuer sécuritairement. Un avertisseur de fumée doit être remplacé s’il a plus de 10ans.
Voici quelques informations sur les avertisseurs de fumée : https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/incendie/prevention/conseils/conseils-avertisseur-fumee.aspx