Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec sont intervenus pour un début d’incendie dans un logement du secteur Limoilou.
L’appel à la centrale 911 a été effectué vers 15 h 32 par un locataire du bâtiment. La première unité sur place confirme la présence de fumée noire sortant de l’appartement du 2e étage. Il s’agit d’un bâtiment résidentiel de trois étages comportant trois logements, soit un par étage. Après une rapide vérification dans le logement, l’extinction du gros des flammes est effectuée.
Personne ne se trouvait dans le logement incendié qui était en rénovation majeure. L’appelant qui était dans un autre logement avait évacué avant l’arrivée des pompiers. C’est l’alarme de l’avertisseur de fumée du logement en cause qui a attiré son attention. Le chef a transmis le code « situation sous-contrôle » vers 16 h 05 à la suite des vérifications de propagation.
Environ 20 pompiers ont travaillé aux opérations d’extinction, de ventilation et de vérifications de propagation. Aucune personne n’a été blessée. Les logements du 1er et 3e étage ne pourront pas être réintégrés en raison des dommages. L’enquête du commissariat aux incendies a permis de démontrer qu’il s’agirait d’un incendie d’origine accidentelle causé par la combustion spontanée de chiffons d’huile d’abrasin.
Consigne de sécurité
Le SPCIQ vous rappelle que les chiffons huileux devraient toujours être laissés dans un contenant métallique muni d’un couvercle afin d’éviter les incendies par combustion spontanée.