Incendie dans un immeuble à logements de Limoilou

Courtoisie de la Ville de Québec

Un incendie s’est déclaré cet après-midi dans un immeuble de six logements sur l’avenue Ducharme, à Québec.

À 14h38, il y a répartition des pompiers pour un feu de bâtiment sur l’avenue Ducharme. Il y a plusieurs témoins qui communiquent avec le 9-1-1 pour signaler le feu à un immeuble à logements. Les informations aux pompiers en direction sont qu’il y a le feu éclaté à l’arrière du bâtiment, de la fumée noire et la possibilité de résidents à l’intérieur sur les différents étages. Alors que les pompiers sont en direction, une témoin cogne à chacune des 6 portes en façade de l’immeuble pour s’assurer de l’évacuation des résidents. Les informations de répartition du 9-1-1 et la colonne de fumée noire confirment l’intervention nécessaire pour l’extinction d’un feu.

Lorsque les 1ers pompiers arrivent, le bâtiment de 3 étages comprenant 6 logements est complètement évacué. Le feu est éclaté sur un balcon au 2e étage avec dommage au mât électrique, une fenêtre de logement à proximité est brisée sous l’effet de la chaleur et les flammes commencent à progresser dans un logement. Il y a également un début de propagation vers le 3e étage de l’immeuble. Immédiatement, les pompiers sortent des jets pour rabattre les flammes et il y a demande d’une 2e alarme pour des effectifs supplémentaires. Il y a participation d’environ 35 pompiers à l’intervention. Il y a présence de pompiers sur l’ensemble des étages pour compléter l’extinction et faire les vérifications de propagation. À 14h 52, le gros du feu est éteint par les pompiers et le chef aux opérations annonce l’aggravation non probable. Les pompiers poursuivent les vérifications de propagation après l’extinction. À 15h21, la situation a été déclarée maîtrisée par le chef aux opérations.

Hydro-Québec a isolé le bâtiment en électricité et les 6 logements ne pourront pas réintégrer dans l’immédiat. Aucune personne n’a été blessée durant l’intervention. La sécurité civile était sur place afin d’assurer le lien avec la Croix-Rouge et les résidents. Le Commissariat aux incendies est sur place pour déterminer la cause et l’origine du feu.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !