Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec sont intervenus pour un incendie dans un bâtiment de la Société d’habitation du Québec comportant 36 logements sur deux étages. L’appel initial a été logé à la centrale 9-1-1 vers 14 h 44 par la compagnie d’alarme. À l’arrivée de la première unité sur place, il n’y avait rien d’apparent. Pendant les vérifications, un incendie est localisé dans un logement du 2e étage. Des équipes supplémentaires ont été demandées. Des jets sont établis afin de procéder à l’extinction de l’incendie. Vers 15 h 39, le chef transmettait le code « situation sous-contrôle ».
Une personne s’est blessée en tombant lors de l’évacuation. Il a été transporté vers un centre hospitalier par les paramédics pour y subir des examens supplémentaires. Un représentant de la Sécurité civile était sur place pour s’assurer de la prise en charge des occupants devant être relocalisés. Environ 40 pompiers ont travaillé aux opérations d’évacuation, d’extinction et de vérification de propagation. En raison des dommages, deux logements n’ont pas pu être réintégrés. Le commissariat aux incendies était sur place afin de déterminer la cause de l’incendie qui serait d’origine accidentelle.
Consigne de sécurité
Lors du déclenchement du système d’alarme incendie, il faut évacuer, et ce même s’il n’y a pas d’indice de feu. En plus de permettre aux pompiers de pouvoir circonscrire l’incendie rapidement et ainsi limiter les dommages au bâtiment, l’évacuation rapide est le meilleur moyen d’assurer votre sécurité.