Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec sont intervenus en fin d’après-midi le 30 mai dernier pour un incendie dans le quartier Saint-Sauveur.

Vers 16 h 19, quelques appels ont été reçus à la centrale 9-1-1 à l’effet que de la fumée sortait d’une fenêtre. Il s’agit d’un bâtiment de trois étages attachés des deux côtés. Des commerces sont présents au 1er étage et une maison de chambres de huit unités au 2e et 3e étage. La première unité sur place confirme la présence de fumée blanche sortant d’une fenêtre. À la suite des vérifications, un incendie est confirmé dans une chambre du 3e étage. Une 2e alarme est demandée afin d’acheminer des effectifs supplémentaires en raison des risques de propagation. Simultanément, les pompiers ont procédé à la recherche de victime et aux vérifications de propagation. Vers 17 h 03, le chef transmettait le code « situation sous-contrôle ». L’évacuation avait été complétée avant l’arrivée des pompiers en raison de l’alarme incendie qui était en fonction.

Aucune personne n’a été blessée pendant l’intervention. En raison des dommages par le feu et l’eau, le bâtiment ne pourra pas être réintégré. Des représentants de la Croix-Rouge et du CIUSSS se sont assuré de la prise en charge des occupants. Le commissariat aux incendies était sur place afin de déterminer l’origine et la cause de l’incendie.

Consigne de sécurité

Plusieurs chambres de la maison de chambre ne comportaient pas d’avertisseurs de fumée fonctionnels. Le SPCIQ rappel que la réglementation en vigueur exige, pour une raison de sécurité, qu’un avertisseur de fumée fonctionnel soit installé dans chaque chambre offerte en location d’une maison de chambres et pension.