Dimanche 25 février 2024, en plus de l’incendie survenu sur le boulevard Johnny-Parent, les pompiers du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec sont intervenus pour un autre incendie de 3e alarme.
L’appel initial a été logé à la centrale 9-1-1 vers 5 h 34 à l’effet qu’il y aurait le feu à la galerie arrière d’un bâtiment de la rue Cartier. Il s’agit d’un immeuble de quatre étages comportant quatre condos attachés de chaque côté par des édifices similaires.
La première unité sur les lieux confirme l’incendie éclaté à l’arrière et demande un délestage à distance par Hydro-Québec. Considérant les risques de propagation, il y a aussi demande d’effectif supplémentaire. L’incendie se propage rapidement dans les galeries arrière jusqu’à l’entretoit. Plusieurs jets et ouvertures à la toiture auront été nécessaires afin de circonscrire l’incendie. Vers 6 h 10, le chef transmettait le code « aggravation non probable ».
Environ 50 pompiers ont travaillé aux opérations d’extinction, de vérification de propagation et de protection des biens. Aucune personne n’a été blessée.
Bien que les dommages par le feu soient principalement limités aux galeries et locaux de rangements, les quatre condos ne pourront pas être réintégrés en raison des dégâts causés par l’eau. Un représentant du Bureau de la Sécurité Civile était sur place afin de coordonner la prise en charge des occupants par la Croix-Rouge. L’enquête du commissariat aux incendies est en cours afin de déterminer l’origine et la cause de l’incendie.