Incendie de 3e alarme maîtrisé dans un établissement scolaire à Québec

Courtoisie

Le mercredi 06 mars 2024, le Service de protection contre l’incendie de Québec est intervenu pour un incendie dans un pavillon regroupant des locaux de la Polyvalente de Charlesbourg du CFP Fierbourg.

À 18h27, il y a répartition des pompiers pour un système d’alarme en opération. Alors que les pompiers sont en direction, il y a des témoins qui communiquent avec le 9-1-1 et mentionnent apercevoir de la fumée noire sortir par une fenêtre au 2e étage. Il y a changement de la répartition pour un incendie à un bâtiment de grande dimension. Le pavillon impliqué par le feu possède des locaux du CFP Fierbourg au rez-de-chaussée et des classes de la Polyvalente de Charlesbourg sur les étages supérieurs. L’établissement scolaire de grande dimension comporte 3 étages.

L’officier du premier camion sur place confirme l’intervention nécessaire. Une fenêtre est éclatée au 2e étage, il y a présence d’une fumée opaque noire qui s’y échappe et des flammes visibles. Les premiers pompiers sortent un jet pour rabaisser les flammes de l’extérieur par cette fenêtre et ensuite, ils entrent dans le bâtiment pour attaquer le feu. Il y a présence d’un incendie d’envergure dans un local au 2e étage contenant des équipements informatiques et de robotiques. Les niveaux d’alarme se succèdent jusqu’à une 3e alarme pour des effectifs supplémentaires. Il y a eu propagation du feu vers deux classes situées au 3e étage de l’établissement scolaire. Il y a eu présence d’environ 70 pompiers sur l’intervention. À 20h13, le chef a déclaré l’aggravation improbable de la situation par l’extinction du gros des flammes.

Des ouvertures ont été nécessaires aux 2e et 3e étages pour compléter l’extinction et les vérifications de propagation. À 21h54, la situation a été déclarée maîtrisée pour l’ensemble des étages. Durant l’intervention, il n’y a eu aucun blessé ou incommodé. La section logistique du SPCIQ a effectué le changement de près d’une centaine de bouteilles d’air pour les appareils respiratoires durant les opérations. Le Commissariat aux incendies est sur place pour déterminer la cause et l’origine du feu. La cause la plus probable de l’incendie serait d’origine électrique.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !