Incendie majeur dans un immeuble de l’OMHQ

Courtoisie de la Ville de Québec

Le Service de protection contre l’incendie de Québec est intervenu pour un feu dans un immeuble de l’OMHQ de la rue Désilets.

À 11 h 27, des pompiers sont répartis pour un feu dans un immeuble de l’OMHQ de 15 étages comprenant 83 logements. Plusieurs témoins communiquent avec le 9-1-1 pour signaler un incendie à un balcon, une colonne de fumée noire et de la fumée à l’intérieur au 7e étage.

Immédiatement avec les informations de répartition et la colonne de fumée visible par les pompiers en direction, une 2e alarme est demandée. Quand les premiers pompiers arrivent, le système d’alarme est en fonction et plusieurs résidents n’ont pas évacué l’immeuble.

Le feu est éclaté sur un balcon au 7e étage et il y a propagation des flammes vers l’intérieur d’un logement. On demande alors plus d’effectifs, et ce, jusqu’à une 4e alarme. Les premiers pompiers sortent un jet à haut débit pour arroser le balcon par l’extérieur alors que des équipes se dirigent à l’intérieur pour effectuer une attaque offensive des flammes et procéder à des évacuations. Un déclenchement d’artère (délestage) a été demandé auprès d’Hydro-Québec durant les opérations.

Vers midi, le chef déclare l’aggravation non probable de la situation. Après l’extinction, les pompiers complètent les vérifications de propagation et ventilent les lieux. À 13 h 03, la situation est déclarée maîtrisée et le chef commence la démobilisation de quelques équipes.

Un autobus du RTC a été envoyé sur les lieux pour accueillir les sinistrés, les intervenants du CIUSSS et la Croix-Rouge. Un coordonnateur d’arrondissement en sécurité civile était également présent pour assurer un lien avec différents intervenants.

Durant les opérations, les paramédics ont procédé à l’évaluation de 10 résidents (incluant un transport vers un centre hospitalier). À 14 h 30, les derniers pompiers quittent les lieux. Le feu est limité à un logement qui ne pourra pas être réintégré. Le Commissariat aux incendies est sur place pour déterminer la cause et l’origine du feu.

Conseil de prévention 

Lorsque le système d’alarme est en fonction, il ne faut pas attendre l’apparition de fumée et de flammes avant d’évacuer. La fumée est composée de plusieurs matières toxiques pouvant être mortelles. Il est important d’avoir minimalement un avertisseur de fumée fonctionnel de moins de 10 ans dans chaque logement.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !