Le Service de protection contre l’incendie de Québec a combattu un incendie majeure survenu tôt ce matin au 1911, rue Bourbonnière, dans le secteur de Sillery.
L’intervention, mobilisant une cinquantaine de pompiers, a été déclenchée après plusieurs appels au 911 signalant de la fumée et des flammes à l’arrière d’une maison jumelée.
L’incendie s’est déclaré vers 7 h 31, alors que les résidents et voisins ont rapidement évacué les lieux en attendant les secours. Une épaisse colonne de fumée noire était visible à distance, confirmant l’ampleur du sinistre. Dès leur arrivée, les pompiers ont constaté la propagation rapide des flammes vers l’entretoit des deux maisons mitoyennes (1911 et 1917, rue Bourbonnière). Une partie de la toiture s’était déjà effondrée.
Face à l’aggravation de la situation, une 3e alarme a été déclenchée, permettant l’intervention rapide et coordonnée des équipes sur toutes les façades du bâtiment. Des jets d’eau ont été mis en place pour maîtriser les flammes, tandis que des bâches ont été utilisées pour protéger les biens des résidents contre les dégâts causés par l’eau. Hydro-Québec a isolé le bâtiment afin de sécuriser la zone.
À 8 h 56, le chef d’intervention a déclaré que la situation était sous contrôle, limitant ainsi le risque d’aggravation. Cependant, les deux résidences ont subi d’importants dommages à la toiture et à la structure, rendant leur réintégration impossible pour les occupants. L’intervention des pompiers s’est achevée à 10 h 43, après des vérifications approfondies pour prévenir toute nouvelle propagation du feu.
Le Commissariat aux incendies est sur place afin de déterminer les causes probables de l’incendie. Il est rappelé à tous les résidents de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de leurs avertisseurs de fumée, essentiels pour une évacuation rapide en cas de sinistre. Dans ce cas, ces dispositifs ont permis de protéger les habitants.
Conseil de sécurité : Assurez-vous d’avoir des avertisseurs de fumée de moins de 10 ans sur chaque étage de votre résidence pour garantir une alerte rapide en cas d’incendie.