Un violent incendie s’est déclaré dans une maison de la rue Gingras à Québec et a malheureusement coûté la vie à un homme de 54 ans.
Le 2 août dernier, le Service de protection contre l’incendie de Québec est intervenu sur un incendie d’ampleur où un homme a été retrouvé inconscient par les pompiers. Vers 22h55, il y a répartition des services d’urgence pour un feu de bâtiment résidentiel.
Le 9-1-1 a reçu de nombreux appels pour signaler le feu à une maison en rangée. Les détails de répartition indiquent des flammes qui s’échappent d’une résidence, des fenêtres qui éclatent sous l’effet de la chaleur, la présence d’une femme sur une portion de toiture en façade de l’immeuble et des cris de résidents sur place. Le bâtiment comporte 7 unités en rangée au total.
Quand les premiers pompiers arrivent sur place, à l’extérieur, il y a une femme au sol ayant subi des brûlures. Il y a prise en charge de cette femme par les paramédics et son transport vers un hôpital. Le feu est éclaté au rez-de-chaussée et au 2e étage et il y a une information supplémentaire qu’un homme serait possiblement toujours à l’intérieur. Aucun son d’avertisseur de fumée n’est entendu par les premiers pompiers sur la scène. Immédiatement, les pompiers sortent des jets pour rabaisser les flammes et entrent à l’intérieur de la maison en feu. Une équipe rentre à l’intérieur par le rez-de-chaussée afin d’y effectuer une recherche de victime rapide et rabattre les flammes. Une seconde équipe pénètre au 2e étage par les fenêtres pour également y effectuer également une recherche rapide de victime et attaquer les flammes. Les niveaux d’alarmes se succèdent jusqu’à une 3ealarme pour obtenir des effectifs supplémentaires. Il y a eu présence d’environ 60 pompiers sur l’intervention. Les pompiers localisent un homme inconscient au 2e étage, sortent celui-ci à l’extérieur et débutent des manœuvres de réanimation. Simultanément, d’autres équipes poursuivent l’extinction et l’évacuation nécessaire de résidence voisine. Malheureusement, l’homme de 54 ans retrouvé par les pompiers est déclaré décédé.
Il y a eu légère propagation à l’unité voisine d’où l’origine du feu débute à l’entretoit et une portion de mur. La sécurité civile était sur place pour effectuer le lien avec les différents partenaires. Un autobus du RTC était sur les lieux pour accueillir les résidents des 7 unités qui ont été évacuées et la Croix-Rouge. À 00h25, le chef responsable de l’intervention annonce l’aggravation non probable de la situation. Comme l’exige la loi sur la sécurité incendie lors d’un incendie avec décès, l’enquête doit être effectuée par le service de police. Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) va prendre charge de l’enquête et le Commissariat aux incendies va agir en collaboration.
Conseil de prévention : Assurez-vous d’avoir des avertisseurs de fumée fonctionnels à chaque étage de votre résidence en incluant le sous-sol. Lors d’incendie, la fumée, la chaleur et les flammes peuvent se propager rapidement et occasionner une évacuation difficile et voire même impossible si les délais sont trop long. Généralement, l’évacuation doit se faire en moins de 3 minutes. Un avertisseur de fumée fonctionnel permet d’avertir les occupants rapidement et de sauver des vies.