La Ville de Québec investira plus de 64 M$ dans une soixantaine d’initiatives d’infrastructures dédiées à la pratique du sport et d’activités récréatives.
« Ces investissements témoignent de notre engagement à créer un environnement propice à la santé et à la qualité de vie des citoyens, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. En donnant accès aux citoyens à des infrastructures partout sur le territoire, la Ville de Québec reconnaît l’importance d’encourager la pratique du sport et d’activités récréatives. »
« L’objectif est d’améliorer et de concevoir des espaces qui favorisent les interactions et renforcent le tissu social des quartiers, a ajouté le responsable des loisirs, des sports et de la vie communautaire au comité exécutif,
M. Jean-François Gosselin. Ces initiatives démontrent notre volonté à privilégier un mode de vie dynamique et accessible à tous. »
Piscines extérieures et jeux d’eau
L’année 2024 marquera l’achèvement des travaux majeurs à la piscine du parc Bardy, juste à temps pour la belle saison. Deux autres chantiers s’amorceront aussi cet été aux piscines Maria-Goretti et Saint-Benoît. Ces projets ont pour objectif de moderniser les infrastructures et d’enrichir l’expérience des citoyens.
Le réaménagement et la mise en place de nouveaux jeux d’eau bonifieront l’offre de lieux de rafraîchissement dans cinq parcs de la ville, soit de La Ribambelle, Chabot, Sainte-Anne, Saint-Raphaël et Robitaille. En plus d’être bénéfiques pour la santé physique et la socialisation des enfants, les jeux d’eau proposent une activité amusante pour toute la famille.
Terrains sportifs
Les travaux au terrain de basketball et à l’aire de planche à roulettes du parc Bardy seront achevés à l’été 2024. D’autres projets d’amélioration des surfaces de basketball verront aussi le jour aux parcs Cambert, Primevères, de La Chanterelle et du Petit-Bois. À noter que le resurfaçage de patinoires servira aussi à la pratique du basketball dans deux autres parcs municipaux.
Les terrains de tennis du parc Saint-Raphaël et la patinoire du parc Claude-Germain seront convertis en terrains dédiés au pickleball, pour répondre à la popularité croissante de ce sport.
Les adeptes de baseball pourront profiter de nouveaux terrains au parc Monseigneur-Robert et d’une surface synthétique neuve au parc Réal-Cloutier, qui devrait être complétée vers la fin de l’été.
Les surfaces synthétiques offrent une alternative durable et polyvalente aux terrains en gazon naturel, permettant aux joueurs de profiter d’une expérience de jeu de haute qualité. Deux projets de remplacement de surface seront d’ailleurs réalisés aux terrains de soccer des parcs de La Chanterelle et Des Primevères (soccer Sainte-Famille), tandis que des travaux d’aménagement seront amorcés pour offrir un tout nouveau terrain au parc Paul-Émile-Beaulieu.
Autres infrastructures
Nouvelles aires de jeux, placettes publiques, aires de détentes, éclairage et toilettes accessibles comptent aussi parmi les projets prévus en 2024 dans les parcs.
Parmi les infrastructures de grande envergure, mentionnons l’ouverture prochaine du nouveau Centre communautaire de la Pointe-de-Sainte-Foy, la mise en chantier de la patinoire réfrigérée au parc Victoria et le remplacement du système d’éclairage au Stade Canac.
Les réaménagements, agrandissements et ajouts aux infrastructures de proximité contribuent à créer des espaces conviviaux et inclusifs pour tous les citoyens, favorisant ainsi les rencontres et les échanges intergénérationnels.