Hier soir, vers 19h30, le Service de police de la Ville de Québec est intervenu dans un logement sur la rue Saint-Sauveur concernant une invasion de domicile causant deux blessés, dont un par arme blanche.
Les victimes, deux hommes âgés de 37 et 42 ans, ont été transportées vers un centre hospitalier où l’on ne craint pas pour leur vie. Plusieurs informations et renseignements criminels laisseraient croire qu’il pourrait s’agir d’un évènement relié aux conflits entre groupes criminalisés.
L’enquête qui est menée par le projet Malsain se poursuit.
Si vous avez de l’information à transmettre au SPVQ, faites le 9-1-1 pour une intervention immédiate ou le 418-641-AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec, le 1-888-641-AGIR, sans frais partout à travers l’Amérique du Nord, pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle. Le dossier en référence est le que-240305-303.
Le projet MALSAIN
Le projet MALSAIN, une initiative du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), a été lancé en février 2019 afin de contrer une hausse de violence liée au trafic de stupéfiants du crime organisé. Il regroupe une vingtaine de policiers du SPVQ provenant d’unités d’enquêtes, de services spécialisés et de la patrouille. Depuis, plusieurs arrestations ont été effectuées pour des vols qualifiés, des introductions par effraction, des agressions armées, du trafic de stupéfiants ainsi que des actes de violence et un bon nombre d’armes à feu ont été saisies.
En octobre 2020, un financement du gouvernement du Québec a permis au SPVQ de poursuivre et de bonifier le projet MALSAIN, permettant ainsi aux enquêteurs qui y sont attitrés d’être mieux outillés afin d’agir avec plus de robustesse et d’agilité à la lutte contre les armes à feu et les groupes criminels. Cette aide financière a été versée grâce au Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FACVAFG) du gouvernement du Canada et s’inscrit dans la Stratégie québécoise de lutte contre la violence armée soit la stratégie CENTAURE.