Le parcours de Julyan est pour le moins impressionnant ! Après avoir marqué les esprits avec ses projets The Seasons et Forest Boys, l’artiste s’est lancé en solo avec un mini-album éponyme en 2020, suivi de titres comme Roll the Dice, Run Around et Chains. Aujourd’hui, l’attente prend fin avec la sortie de son premier album complet via Rosemarie Records. Co-réalisé avec Philippe Brault, Future Lovers capte toute l’énergie brute des relations modernes et de la quête identitaire : un mélange subtil d’indie-pop accrocheur, de folk et de réflexions intimes sur l’amour, la nostalgie et les hauts et bas émotionnels.
Depuis l’automne dernier, Julyan a dévoilé cinq singles — Jump The Fences, Think About You, Piña Colada, Morning Light (en duo avec Kandle) et 1999 — qui ont immédiatement fait vibrer le public et marqué son grand retour sous les projecteurs. Le titre phare, Pleasure, incarne à merveille l’ADN sonore de l’artiste — captivant, complexe et profond — avec ses harmonies riches et ses arrangements mémorables. Véritable cocktail de séduction et de tension, la chanson se nourrit de contrastes, alternant entre contrôle et abandon. Avec ses riffs de guitare entraînants, ses congas envoûtants et ses rythmes propulsifs, Pleasure plonge l’auditeur dans un voyage frôlant le psychédélique : « J’ai imaginé les Beach Boys et les Rolling Stones jouant une bossa nova avec une TR-808 en plein trip d’acide. Cette image m’a guidé tout au long du processus d’enregistrement », confie Julyan. Première pièce de l’album, Pleasure ouvre le bal avec des arrangements vocaux saisissants, et un refrain tout aussi percutant, digne du maestro qu’il est, annonçant dès le départ que Future Lovers est un voyage dont on ne sort pas indemne.
And when you make up your mind
Baby your body is mine
To the edge of the world
I’m gonna go with you girl
You give me pleasure
And I could never leave you aside
To the edge of the world
I’m gonna go with you girl
You give me pleasure
Véritable architecte de son univers musical, Julyan a pris les rênes de la composition musicale de chacun des douze morceaux, se chargeant également de jouer la majorité des instruments, avec l’appui de Philippe Brault et José Major. Les paroles de certains titres ont été coécrites avec des artistes (et ami·es) tels qu’Henri Kinkead, Vann Delorey, Gabrielle Shonk et Simon Lachance. La réalisation et les arrangements, soigneusement élaborés par Julyan et Philippe Brault, créent une expérience sonore à la fois profonde et grandiose. Enregistré principalement au studio The Treatment Room à Québec, l’album a bénéficié de la touche magique de Ghyslain-Luc Lavigne à l’ingénierie sonore et au mixage, et Marc Theriault au mastering.
Le résultat ? Un album qui couronne deux années de création intense, ayant suscité une attente grandissante et rallié un public de plus en plus fidèle. Ensemble, ces douze morceaux tracent un tableau intime, résonnant avec toutes celles et ceux qui naviguent les complexités de l’existence, de l’amour et du temps. Ce disque illustre une fois de plus la stature de Julyan en tant qu’auteur-compositeur et interprète et renforce sa réputation à créer des chansons uniques et accrocheuses !
Pour célébrer cette sortie, Julyan présentera Future Lovers lors de deux lancements : à la Casa Del Popolo à Montréal le 3 octobre et au Pantoum à Québec le 4 octobre. Accompagné sur scène par trois musicien·nes et choristes talentueux·ses, il promet un live où les harmonies vocales riches viendront sublimer des mélodies et refrains déjà irrésistibles.
Pour découvrir le vidéoclip Pleasure de Julyan, réalisé par Sam Billington, et plonger dans son univers captivant, cliquez ici.
SPECTACLES
03/10/2024 – Montréal – Casa del Popolo
04/10/2024 – Québec – Le Pantoum
24/10/2024 – Saint-Jean-sur-Richelieu – Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean
24/01/2025 – La Prairie – Théâtre du Vieux-La-Prairie
25/01/2025 – Ville LaSalle – Théâtre Desjardins
30/01/2025 – Saint-Jérôme – Maison de la Culture du Vieux-Palais
26/02/2025 – Saint-Eustache – Le Zénith (1ʳᵉ partie d’Elliot Maginot)