La Bibliothèque de Québec se classe parmi les meilleures bibliothèques de la province

Courtoisie Ville de Québec/Bibliothèque de Québec

La Bibliothèque de Québec voit son leadership confirmé dans le Portrait des investissements dans les bibliothèques publiques québécoises BiblioQUALITÉ 2025. 

La Bibliothèque de Québec obtient une note globale de 75 %, ce qui la classe parmi les meilleures bibliothèques publiques de la province. Cette note représente un écart positif de 10 % entre la Ville de Québec et la médiane des villes de 100 000 habitants et plus. Elle inclut une légère bonification en raison de l’abolition de frais de retard.  

Plus précisément, la Bibliothèque de Québec reçoit la note de 100 % pour la superficie de l’ensemble de ses points de service (35 053 mètres carrés) et le nombre de places assises (3 409), des indicateurs qui garantissent qu’il y a l’espace nécessaire pour offrir des services de qualité à la population. La réouverture de la bibliothèque Gabrielle-Roy participe à ces excellents résultats. 

La Bibliothèque de Québec se démarque aussi pour l’étendue de ses heures d’ouverture et le nombre d’employées et d’employés à temps complet. 

Championne de la fréquentation

Année après année, les données de l’enquête annuelle sur les bibliothèques publiques du ministère de la Culture et des Communications confirment la position de tête de la Ville de Québec parmi les villes de 100 000 habitants et plus. En 2024, la Bibliothèque de Québec était toujours première au Québec pour la proportion de la population abonnée à ses services. 

Le taux de satisfaction des citoyennes et des citoyens à l’égard des services de la Bibliothèque de Québec atteint 79 %, selon le sondage de satisfaction à l’égard des services collectifs mené par la Ville de Québec au printemps 2025. Ce taux demeure parmi les plus élevés de tous les services municipaux. 

Publié par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et le Réseau BIBLIO du Québec, le Portrait des investissements dans les bibliothèques publiques québécoises utilise les données du ministère de la Culture et des Communications pour évaluer une série d’indicateurs et attribuer un pointage témoignant des efforts déployés pour que les bibliothèques atteignent l’excellence. 

Motion pour la défense de la liberté intellectuelle

Ce portrait est dévoilé dans le cadre de la 27e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, qui se poursuit jusqu’au 25 octobre. La Bibliothèque de Québec profite de l’occasion pour souligner le rôle essentiel des bibliothèques publiques dans la défense de la liberté intellectuelle. 

Une motion a été adoptée récemment par le conseil municipal afin de reconnaître officiellement :

  • les bibliothèques publiques comme des lieux reflétant la diversité des points de vue;
  • l’expertise du personnel des bibliothèques publiques pour gérer la sélection et la diffusion des collections;
  • la nécessité de soutenir et d’appuyer le personnel des bibliothèques publiques dans le choix des œuvres composant leurs collections et de ne pas céder à la pression de censure et de demandes de retrait qui pourraient cibler ces institutions.

À propos de la Bibliothèque de Québec

La Bibliothèque de Québec est un service municipal dont la gestion est confiée à L’Institut canadien de Québec. Avec ses 26 bibliothèques réparties sur le territoire, la Bibliothèque de Québec est un lieu culturel et communautaire incontournable. Rappelons que l’abonnement est gratuit pour les résidants et les résidantes de Québec, Wendake, Boischatel et Saint-Augustin-de-Desmaures. 

Pour des renseignements sur la Bibliothèque de Québec, les citoyens et les citoyennes peuvent consulter le bibliothequedequebec.qc.ca

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !