La brigade scolaire de la Ville de Québec est fin prête à assurer la sécurité des élèves pour la rentrée 2024. À l’approche du retour en classe, l’ensemble des intersections sera en opération. Grâce à des efforts soutenus et à des initiatives ciblées, la Ville a pu pourvoir tous les postes nécessaires, garantissant ainsi un trajet sécuritaire pour les écoliers, malgré un contexte de pénurie de main-d’œuvre.
« Malgré les défis posés par la pénurie de main-d’œuvre des dernières années, la brigade scolaire a su relever les défis et peut aujourd’hui compter sur une équipe complète et dynamique, a déclaré la responsable de la brigade scolaire au comité exécutif, Mme Bianca Dussault. La sécurité de nos enfants est une priorité pour la Ville de Québec et nous ne ménagerons pas les efforts pour la maintenir et l’accroître ».
Alors que 60 % des enfants de Québec habitent à moins de 1 km de leur établissement scolaire, de nombreux enfants sont susceptibles de se rendre à l’école à pied. Leur sécurité est primordiale pour la Ville, qui l’assure en collaboration avec les parents, les écoles et le Service de police. Les citoyens sont d’ailleurs invités à contribuer à la sécurité des enfants, lorsqu’ils traversent des zones scolaires, en respectant la signalisation et les indications des brigadiers scolaires.
Rappels sécuritaires
Près des écoles, il est important de respecter les consignes des brigadiers, même si la signalisation indique le contraire.
Les citoyens de Québec sont aussi invités à demeurer courtois et à partager la route dans les zones scolaires en adoptant les pratiques d’un bon conducteur :
- Céder le passage aux écoliers, même aux endroits non contrôlés par des feux de circulation;
- Respecter la limite de vitesse indiquée dans la zone scolaire.
Piétons et cyclistes sont aussi invités à ralentir et à porter attention aux enfants en zone scolaire.