La Fondation Aléo et la communauté d’affaires de Québec se sont à nouveau alliées pour rassembler un profit net de 120 000 $ en deux heures de festivités! Ce montant sera entièrement remis en bourses et en services aux étudiant·es-athlètes des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches à l’automne 2025. En plus des centaines de gens d’affaires, 30 personnalités sportives se sont jointes au dîner « À table pour les athlètes » le 27 mars dernier, au Terminal de croisière de Québec.
Sous la présidence d’honneur de Jacques Francisque, président de Planète Mobile Rogers et Mobifone Fido, aux côtés du porte-parole engagé et inspirant, Alex Harvey, la deuxième édition de l’événement « À table pour les athlètes » a encore été un grand succès alliant plaisir, bonne chère et philanthropie.
Parmi les personnalités sportives qui ont tenu à être présentes, la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air Isabelle Charest, boursière de la Fondation Aléo en 1994 et 1995, a rappelé l’impact à long terme, pour les étudiant·e·s-athlètes autant que pour la société, d’investir et de croire en ces jeunes.
Plusieurs athlètes actif·ve·s et retraité·e·s ont d’ailleurs souligné l’importance de participer à l’événement pour redonner à la Fondation Aléo qui a été marquante dans leur parcours. De bénéficiaires à contributeur·trice·s, ils participent à la philanthropie circulaire caractérisant la Fondation Aléo.
En plus de son porte-parole Alex Harvey, la Fondation Aléo a aussi pu compter sur plusieurs athlètes olympiques et paralympiques, dont Charles Philibert-Thiboutot, Jean-Simon Desgagnés, Laurent Dubreuil, Marianne St-Gelais, Cindy Ouellet et Valérie Maltais ainsi que des familles de récipiendaires comme Philippe et Vincent Marquis ou Marie-Hélène Pedneault et sa fille Amélia Sow.
Très reconnaissante de ce grand succès, la Fondation Aléo a confirmé le retour de l’événement « À table pour les athlètes » en 2026, pour sa troisième édition.
« Étant moi-même un ancien étudiant-athlète en football, je comprends précisément ce que vivent ces jeunes. Et en découvrant la Fondation Aléo, j’ai su que je pouvais les aider de façon optimale. Leur soutien aux étudiant·e·s-athlètes, tant financièrement que par les services personnalisés, fait une réelle et tangible différence. Pour moi, personnellement, et pour Planète Mobile, quand nous créons un partenariat, il est évidemment essentiel de partager les mêmes valeurs. À la Fondation Aléo, nous nous sommes reconnus dans les valeurs de persévérance, d’excellence, de diversité et d’intégrité. »
– Jacques Francisque, président de Planète Mobile Rogers et Mobifone Fido
« La communauté d’affaires de Québec et de Chaudière-Appalaches nous a encore une fois démontré son attachement aux étudiant·e·s-athlètes et l’importance qu’elle accorde à soutenir ces jeunes d’exception qui deviennent des citoyens de premier plan. Pour la Fondation Aléo, ce partenariat avec des gens engagés est une réussite au profit des jeunes et de leur avenir. »
– Martin Lavigne, président de la Fondation Aléo
À propos de Planète Mobile
Fondée en 1996, Planète Mobile est un concessionnaire autorisé Rogers et Fido possédant plus d’une trentaine de boutiques au Québec ainsi que dans la région d’Ottawa. Planète Mobile est axée sur le service à la clientèle, le soutien technique et l’innovation. Entreprise chevronnée en réseautique et transmission sans fil, elle est en constante évolution afin de comprendre, d’évaluer et d’offrir des solutions sur mesure à sa clientèle; tant pour les besoins présents que pour les besoins futurs. Depuis 1998, Planète Mobile offre également aux employés des grandes entreprises, la tarification du Programme Privilège Rogers et possède son propre portail de commande en ligne.
À propos de la Fondation Aléo
Créée en 1985, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a octroyé plus de 25 millions de dollars en bourses à près de 5000 étudiant·e·s-athlètes émérites de partout au Québec. Dans le but de préciser la mission de l’organisation qui vise à propulser l’athlète au-delà du sport, la FAEQ a changé de nom et d’image de marque en 2022; elle se nomme maintenant la Fondation Aléo. En plus de poursuivre son octroi de bourses d’études et de services d’accompagnement aux leaders de demain, elle confirme son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursières et boursiers sont au centre de ses actions. Pour plus d’informations : fondationaleo.ca