La gestion de la circulation routière à Québec plus efficace grâce à l’intelligence artificielle de Google

Courtoisie Ville de Québec

La Ville de Québec annonce aujourd’hui les résultats initiaux de sa collaboration avec Google dans le cadre du projet Green Light, une initiative visant à améliorer la fluidité du trafic et à réduire les embouteillages grâce à l’intelligence artificielle. 

Les équipes de la Ville, qui est la première au Canada à participer au projet Green Light, ont travaillé étroitement avec Google Research afin d’optimiser les cycles de feux de circulation et de réduire les émissions des véhicules, notamment celles occasionnées par des arrêts et des démarrages fréquents. Cet effort collaboratif a permis d’ajuster la synchronisation des feux de circulation de onze intersections stratégiques sur le territoire de la municipalité. 

« Québec est l’une des villes les plus à l’avant-garde en matière de mobilité intelligente en Amérique du Nord. Il est donc naturel qu’elle soit la première municipalité canadienne à s’associer à Google, une entreprise technologique de renommée mondiale, pour utiliser l’intelligence artificielle (IA) comme outil d’aide à la lutte à la congestion, a souligné le maire de Québec, Bruno Marchand. Un projet novateur comme Green Light nous permet d’optimiser notre réseau routier concrètement, en rendant les déplacements plus fluides et efficaces. »

Le projet Green Light est une initiative de Google Research visant à réduire les émissions liées à la circulation en optimisant la synchronisation des feux de signalisation à l’aide de l’IA. Le système fonctionne en analysant les tendances de conduite issues de Google Maps et en les combinant avec des informations sur l’emplacement des feux. L’algorithme détecte les embouteillages et propose des recommandations de réglage pour améliorer la fluidité du trafic.

L’implémentation de cette technologie aide à réduire les arrêts et démarrages fréquents et les émissions polluantes. Depuis son lancement, le projet Green Light a démontré un potentiel de réduction allant jusqu’à 30 % des arrêts et démarrages fréquents et 10 % des émissions estimées de CO2 aux intersections urbaines.

L’intelligence artificielle au service de la mobilité, un exemple probant
Un exemple de l’impact du projet est l’intersection de la côte Saint-Sacrement et de la rue Semple, à l’angle du boulevard Charest. En heure de pointe en fin de journée, les feux de circulation étaient légèrement désynchronisés, ce qui causait des ralentissements pour les automobilistes qui descendaient la côte Saint-Sacrement, entraînant une augmentation des embouteillages et des délais. En utilisant le modèle d’IA Green Light, Google a proposé de réduire de 15 secondes le décalage entre les feux afin d’aligner le passage avec ceux de Semple et Charest.

Les déplacements en direction nord, les plus fréquents dans ce secteur selon les données de 2023, sont maintenant plus fluides et mieux coordonnés.

Cette amélioration démontre comment l’intelligence artificielle peut être complémentaire au travail des experts municipaux en proposant des ajustements simples, efficaces et basés sur les données. La circulation est ainsi plus efficace et sécuritaire, grâce à des recommandations qui peuvent être implantées en quelques minutes seulement.

Un projet qui continue de faire avancer Québec
« Grâce au projet Green Light, nous utilisons l’IA pour réduire la congestion routière et les émissions en ville, a déclaré la gestionnaire des affaires publiques chez Google Canada, Laurence Therrien. Nous sommes ravis d’offrir cet outil gratuit à la Ville de Québec, qui devient ainsi la première ville canadienne à adopter Green Light. »

La Ville de Québec et Google maintiennent leur engagement à collaborer afin d’optimiser davantage la fluidité de la circulation et de réduire la congestion dans l’ensemble de la ville. En poursuivant l’expansion du projet Green Light, la Ville de Québec agit comme chef de file pour les autres municipalités canadiennes.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !