La TROCL et 1585 organismes communautaires demandent un plan de rattrapage financier de 800 M$

Photo courtoisie

Le 13 juin dernier, la Coalition des TROC cosignait une lettre ouverte parue dans La Presse avec 1585 organismes communautaires autonomes de toutes les régions du Québec, dont la totalité des 165 organismes communautaires autonomes  financés en santé et services sociaux lanaudois, 22 organismes lanaudois des autres secteurs de l’action communautaire autonome et la TROCL. Cette lettre demande au Premier ministre du Québec, François Legault d’œuvrer à la mise en œuvre d’un plan de rattrapage financier de 800 millions de dollars sur cinq ans pour le financement à la mission globale et aussi, d’investir le maigre 10 millions de dollars inscrit au budget 2024-2025 du Québec pour l’ensemble des organismes financés par le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). La lettre a été officiellement acheminée le 17 juin au Premier ministre du Québec ainsi qu’aux ministres Sonia Lebel, Chantal Rouleau, Christian Dubé et Lionel Carmant.

« Voici une mobilisation historique et sans précédent pour la région Lanaudière. L’ensemble des 166 organismes communautaires autonomes financés au PSOC ont signé la lettre ouverte de la Coalition des TROC, une grande première lanaudoise pour une mobilisation. De plus, 22 organismes lanaudois des autres secteurs de l’action communautaire autonome ont également appuyé les revendications portées dans la lettre ouverte. C’est vraiment impressionnant! Cette mobilisation d’ampleur démontre à quel point le sous-financement des organismes communautaires autonomes entraîne des conséquences directes sur les personnes qui y oeuvrent, qui y participent et qui s’y engagent. Il est vraiment temps qu’un plan de rehaussement du financement à la mission globale des organismes soit mis en œuvre par le Gouvernement » explique, Hugo Valiquette, directeur de la TROCL.

« Il est urgent que le Gouvernement du Québec, les ministres Sonia Lebel, Chantal Rouleau, Christian Dubé, Lionel Carmant, et le Premier ministre François Legault s’engagent concrètement à mettre en œuvre un plan de rattrapage financier de 800 millions de dollars sur cinq ans, prévisible et pour la mission globale des organismes. La multiplication des crises sociales, la difficulté à se loger à des coûts raisonnables, la hausse des coûts observées dans les derniers mois, le climat social, tout cela accentue les besoins et les difficultés vécues par la population et les membres. Alors que les organismes font déjà preuve de beaucoup d’imagination, il est temps que le gouvernement reconnaisse réellement leur impact social et économique en déposant ce plan de rattrapage avant la mise à jour économique de novembre » affirme Mélanie Bélanger, vice-présidente du conseil d’administration de la TROCL.

INFORMATIONS

À l’invitation de la Coalition des TROC, les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux et leurs alliés étaient invités à signer une lettre ouverte en réponse au fait que le ministère de la Santé et Services sociaux n’allait pas octroyer à l’ensemble des organismes financés au PSOC et pour la mission globale, le montant de 10 millions de dollars inscrit dans le budget québécois pour les organismes en santé et services sociaux.  Alors que dans Lanaudière, les organismes en santé et services sociaux expriment des besoins de 62 millions de dollars auxquels s’ajoutent 4 millions de dollars pour les organismes lanaudois des autres secteurs de l’action communautaire autonome, investir 10 millions de dollars pour tout le Québec  est réellement un montant qui ne reconnait pas l’impact des organismes.

Consulter la lettre ouverte

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !