La Ville de Québec accorde 1,5 M$ en appui à des organismes et entreprises innovantes

Courtoisie Ville de Québec

La Ville de Québec accorde plus de 1,5 M$ en subventions à divers organismes et entreprises de l’agglomération, dans le cadre de la Vision entrepreneuriale Québec 2030 et du Fonds régions et ruralité.

La Vision entrepreneuriale Québec 2030 est propulsée par le Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN), provenant du gouvernement du Québec.

Ces appuis financiers visent à renforcer l’écosystème entrepreneurial de Québec, soutenir l’innovation et stimuler le développement économique durable.

« Québec se démarque par l’appui qu’elle accorde à ses entrepreneurs et aux organismes qui les accompagnent dans leur développement et dans leurs projets d’innovation, affirme le maire de Québec, Bruno Marchand. Qu’il s’agisse de technologies de pointe, d’économie sociale ou d’agroalimentaire, chaque initiative soutenue contribue à bâtir une économie locale plus forte et plus durable. Comme ville et comme communauté, nous gagnons tous à contribuer à la réussite de nos entrepreneurs. »

Les projets soutenus :

  •  GIT société inc. – Projet Immigr’Action 2025-2027 (121 490 $)
    Ce projet vise à soutenir les entreprises dans l’accueil et l’inclusion des travailleurs immigrants par un accompagnement adapté et des services spécialisés. En collaboration avec des organismes en employabilité, Immigr’Action aide les milieux de travail à valoriser la diversité et à favoriser une intégration durable des personnes immigrantes.
  • Fonds 2 – Accompagnement et propulsion des travailleurs autonomes, des très petites entreprises et des commerçants de proximité, 2025-2028
    (900 000 $)
    Ce projet permettra de bonifier l’offre du Fonds d’emprunt Québec en matière de microcrédit et d’accompagnement pour les travailleurs autonomes, les petites entreprises et les commerces de proximité. L’aide de la Ville permettra aussi de déployer un service dédié aux commerçants détaillants, contribuant à l’inclusion économique, à l’écoresponsabilité et à la vitalité des artères commerciales.
  • Zilia inc. – Accélération de la commercialisation du Zilia Ocular 
    (150 000 $)
    Zilia, entreprise en sciences de la vie et technologies de la santé, développe une caméra rétinienne innovante pour la détection précoce des maladies oculaires grâce à l’analyse de biomarqueurs. Avec l’appui de la Ville, elle accélérera sa commercialisation au Canada et aux États-Unis, renforçant ainsi le rayonnement du savoir-faire québécois en santé numérique.
  • Pôle des entreprises d’économie sociale de la Capitale-Nationale – Plan d’action régional en économie sociale 2025-2026 et 2026-2027 (120 000 $)
    Le PôleCN déploiera un nouveau plan d’action régional qui inclut un laboratoire d’émergence (Lab Créatik) pour favoriser la création de nouvelles entreprises collectives et soutenir les acteurs de l’économie sociale, ainsi que dix ateliers participatifs favorisant la transition socioécologique et l’innovation sociale.
  • Créneau Aliments Santé – Soutien au fonctionnement et valorisation de l’innovation dans l’industrie agroalimentaire (288 000 $)
    Le Créneau Aliments Santé regroupe les transformateurs alimentaires de la région pour développer des produits à valeur ajoutée et des procédés durables. Le projet appuiera ses activités de formation, de maillage et de collaboration, renforçant ainsi la compétitivité et l’innovation d’un secteur clé pour Québec.

La Vision entrepreneuriale Québec 2030
Axée sur l’entrepreneuriat, l’innovation, la croissance, le financement et l’accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2030 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l’entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d’aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement du gouvernement du Québec par le Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) de 19,6 M$ pour l’année 2025-2026. La Ville de Québec et le Secrétariat à la Capitale-Nationale agissent à titre de partenaires de premier plan dans la diffusion de la Vision.

Rappelons que le FRCN a été créé en 2018 en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs; ses retombées sont considérables pour la région.

À propos du Fonds régions et ruralité
Le Fonds régions et ruralité permet d’accompagner et soutenir les entreprises d’économie sociale et les organismes à but non lucratif, à toutes les étapes de leurs projets, dans une perspective de développement durable. Le Fonds soutient également les projets structurants pour améliorer les niveaux de vie.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !