La Ville de Québec annonce l’octroi d’une subvention de 231 285 $ à l’organisme Capitale Nature par le biais du programme l’Accélérateur de la transition écologique. L’aide financière servira à élaborer et à mettre en œuvre un projet de conservation volontaire et de mise en valeur de la forêt du lac des Roches. Ce massif forestier situé dans les arrondissements de Charlesbourg et de Beauport constitue le plus important milieu boisé au cœur de l’agglomération de Québec. Il offre de multiples services écologiques, sociaux et économiques à la communauté.
Le projet de Capitale Nature vise à sensibiliser les propriétaires privés et les usagers à l’importance de préserver ce milieu naturel d’exception, mais aussi, à améliorer l’encadrement des activités qui s’y déroulent et à bonifier l’offre pour la population. Il sera réalisé en concertation avec la Ville, les propriétaires du secteur et les organismes du milieu tels que Le Saiso Centre de plein air, le Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale, le Centre plein air Charlesbourg et le groupe citoyens Forêt Charlesbourg.
« Les activités de participation publique liées à l’élaboration du futur plan directeur du plein air urbain ont permis de mettre en lumière l’importance de ce site pour la pratique d’activités de plein air diverses, été comme hiver, souligne la vice-présidente du comité exécutif responsable des milieux naturels et de la biodiversité, Mme Marie-Josée Asselin. Actuellement, certains propriétaires privés autorisent gracieusement les citoyens à circuler sur leurs terrains. Les bénéfices de cette initiative seront nombreux pour eux : elle permettra notamment de mieux encadrer les activités qui s’y déroulent, de rendre les lieux plus sécuritaires, d’améliorer l’entretien des sentiers existants et de mieux baliser les accès, tout en protégeant l’intégrité écologique des milieux naturels dont ils sont propriétaires. »
« La ville de Québec a la chance de compter sur son territoire cette grande forêt d’une richesse exceptionnelle pour la biodiversité, conservée dans son état naturel sous la vigie de plusieurs générations de propriétaires privés, souligne le directeur général de Capitale Nature, M. David Viens. Grâce au soutien de la Ville, Capitale Nature pourra travailler à conserver ce grand massif forestier pour les générations futures. »
Le projet contribuera à l’atteinte des objectifs de la Ville en matière de conservation des milieux naturels, de protection de la biodiversité, de transition socioécologique et de santé globale. Il s’inscrit également en ligne avec la vision de développement du plein air urbain et d’accessibilité à la nature de proximité. De plus, il représente un projet inspirant pour la candidature de la Ville en vue d’obtenir la désignation de région de biosphère de l’UNESCO.
Qu’est-ce que la conservation volontaire?
La conservation volontaire permet à un propriétaire de protéger les milieux naturels sur sa propriété au bénéfice de la biodiversité. Il s’agit d’une démarche volontaire et choisie par le propriétaire qui s’adapte à son rythme, à ses besoins et à ses objectifs.
En pratique, la conservation volontaire peut se manifester de différentes façons. Par exemple, elle peut se traduire par l’installation de nichoirs pour les oiseaux, par la conservation de vieux arbres pour favoriser la création d’habitats pour diverses espèces fauniques ou encore par la réalisation de certains travaux forestiers en dehors des périodes de reproduction de la faune. La conservation volontaire peut aussi comprendre des mesures légales comme mettre en place une servitude de conservation, créer une réserve naturelle, faire le don de son terrain, etc.
Appel aux propriétaires de milieux naturels
Les propriétaires d’un lot dans la forêt du lac des Roches intéressés à en savoir plus sur cette initiative ou à y participer sont invités à communiquer avec Capitale Nature. L’organisme pourra leur présenter le projet en détail et discuter avec eux des mesures de conservation les mieux adaptées à leur situation. Il est à noter que ce ne sont pas tous les terrains du secteur qui présentent un intérêt pour ce projet.
Coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), l’Accélérateur de la transition écologique est un programme d’aide financière de la Ville de Québec.