La Ville de Québec a été sélectionnée par Arbres Canada parmi d’autres villes du pays pour être l’hôte de la 16e Conférence canadienne sur la forêt urbaine (CCFU) du 14 au 16 octobre 2026. L’annonce a été faite lors du gala de la CCFU 2024, à Winnipeg, en présence d’une délégation de l’administration municipale.
Ce forum représente une occasion d’échanger et d’innover en matière de stratégies, de recherches, de technologies et de pratiques de gestion exemplaires en foresterie urbaine. Réunissant près de 350 participants d’un océan à l’autre du pays, dont d’éminents spécialistes, la conférence vise à renforcer les collaborations entre les municipalités, les chercheurs, les organismes du milieu et les entreprises.
« Quelle fierté pour la Ville d’avoir été choisie pour recevoir ce point de rencontre incontournable pour les acteurs clés de la foresterie urbaine, souligne la vice-présidente du comité exécutif responsable de la biodiversité et des milieux naturels, Mme Marie-Josée Asselin. Cela reflète notre engagement envers le développement durable et la valorisation des espaces verts urbains. Les forêts urbaines jouent un rôle majeur dans la mise en place de solutions novatrices et structurantes pour améliorer la qualité de vie des citoyens et favoriser la résilience des écosystèmes urbains. Ce sera un réel privilège de partager nos initiatives et nos innovations en ce sens. »
Vingt ans plus tôt, la Ville accueillait la CCFU 2006 sous le thème « L’arbre urbain au cœur du développement ». Depuis, plusieurs stratégies et initiatives locales de verdissement ont été mises en place par la Ville pour accélérer la plantation d’arbres, favoriser la biodiversité, stimuler la mobilisation collective et protéger les milieux naturels. La présentation de la CCFU 2026 s’inscrit dans cette vision plus large de durabilité, d’équité environnementale et de résilience urbaine.
« Félicitations et merci à la Ville de Québec d’avoir présenté sa candidature pour accueillir la 16e Conférence canadienne sur la forêt urbaine, exprime la directrice générale d’Arbres Canada, Nicole Hurtubise. Arbres Canada est impatient de travailler avec la Ville pour explorer le rôle vital des forêts urbaines dans l’amélioration des collectivités d’un bout à l’autre du pays, tout en soulignant la vision et les accomplissements de Québec en matière de foresterie urbaine. »
Place aux arbres
Il y a dix ans, la Ville adoptait sa toute première Vision de l’arbre 2015-2025. Cette planification stratégique venait concrétiser la place qu’elle entendait offrir à sa forêt : reconnaître la valeur des arbres en milieu urbain, tenir compte des arbres dans la planification et la conception de tout projet et fournir l’espace approprié aux arbres pour leur croissance.
Cette Vision a notamment mené à la création de la Chaire de recherche sur l’arbre urbain et son milieu (CRAUM) entre la Ville et l’Université Laval. Ce partenariat de recherche vise à approfondir les pratiques en matière de gestion des espaces verts urbains et à développer des connaissances, méthodes et outils pour intégrer efficacement les arbres en ville. La tenue de la CCFU 2026 à Québec permettra de mettre en lumière les nombreuses retombées de cette initiative unique.