La Ville de Québec adopte le cardinal rouge comme nouvel emblème aviaire

Courtoisie Ville de Québec

À l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique, la Ville de Québec annonce l’adoption de son nouvel emblème aviaire : le cardinal rouge. Cet oiseau au plumage écarlate flamboyant et sa huppe punk a conquis le cœur de la population avec 35 % des votes aux côtés de quatre autres espèces candidates : la sittelle à poitrine blanche (21 %), le merle d’Amérique (19 %), le grand pic (16 %) et le colibri à gorge rubis (9 %). Au total, 15 980 votes ont été comptabilisés, dont 1 581 rejetés.

« Québec est une ville privilégiée pour l’observation d’oiseaux, et il était naturel qu’elle ait son propre emblème aviaire, mentionne la vice-présidente du comité exécutif responsable de la biodiversité, Marie-Josée Asselin. La participation de la population contribue à renforcer notre amour de la nature et notre engagement envers sa préservation. Je salue l’initiative du COQ et remercie toutes les personnes qui ont participé à cette belle démarche collective. Maintenant, ouvrons l’œil et l’oreille : le cardinal rouge vole dans tous les quartiers de Québec! »

« C’est heureux de constater le cheminement accompli, depuis cette idée du COQ envers un emblème aviaire pour la Ville de Québec, jusqu’au choix final basé sur les nombreuses étapes successives de consultation et ultimement sur les votes de la population, souligne le président du Club des ornithologues de Québec (COQ), Norbert Lacroix. Un emblème aviaire ne peut que rehausser l’intérêt de tous envers la biodiversité sur le territoire de la Ville. » 

Au Québec, deux autres municipalités partagent le cardinal rouge comme emblème aviaire : Pont-Rouge (2022) et Contrecœur (2018).

Soutien aux initiatives citoyennes
La Ville profite également de cette journée pour annoncer l’octroi d’investissements totalisant 118 073 $ pour soutenir la réalisation de projets portés par la collectivité.

Lancé en janvier 2025, le nouveau Programme de soutien à la mobilisation pour les conseils de quartier | Initiatives en faveur de la biodiversité rend possible la réalisation de projets de sensibilisation ou de mobilisation à la biodiversité. Les sommes sont versées à onze conseils de quartier (CQ) :

  • À la découverte de la biodiversité – CQ de Cap-Rouge (4 000 $)
  • La biodiversité au Centre communautaire Champigny – CQ de l’Aéroport (4 000 $)
  • Hôtel à insectes à l’école des Écrivains – CQ de Duberger–Les Saules
    (1 675 $)
  • La forêt nourricière de Lac-Saint-Charles – CQ de Lac-Saint-Charles
    (4 000 $)
  • Les îlots biodiversifiés de Château-d’Eau – CQ de Loretteville (4 000 $)
  • Sensibilisation à la biodiversité – CQ de Saint-Émile (3 450 $)
  • Soutien à la végétalisation par la communauté – CQ de Saint-Roch
    (3 994 $)
  • Balado sur la biodiversité – CQ de Saint-Sauveur (4 000 $)
  • Nos jardins d’habitat – CQ du Plateau (4 000 $)
  • Nos jardins d’habitat – CQ de la Pointe-de-Sainte-Foy (4 000 $)
  • Nos jardins d’habitat et Place à la nature dans Saint-Louis – CQ de Saint-Louis (4 000 $)

Pour obtenir plus de renseignements sur ces projets, la population peut communiquer avec son conseil de quartier.

Les subventions octroyées par le biais de l’appel de projets – Déminéralisation et verdissement de terrains non municipaux serviront quant à elle à embellir, à verdir et à rendre plus résilients quatre terrains minéralisés en milieu urbain. Depuis 2021, 43 projets ont été soutenus. En 2025, les sommes se répartissent ainsi :

  • Association forestière des deux rives 20 000 $ pour la cour d’école de l’Externat Saint-Cœur de Marie, à Québec;
  • La Butineuse de Vanier : 20 000$ pour verdir leur stationnement;
  • CPE Polichinelle : 20 000$ pour verdir la cour;
  • École Anne-Hébert : 16 954 $ pour réaliser la phase 2 du verdissement de la cour d’école.

Les organisations admissibles peuvent obtenir plus de renseignements sur le site Web de la Ville pour se préparer à la prochaine période de dépôt de projets.  

Vers l’adoption d’une première Stratégie en faveur de la biodiversité à Québec
La Ville poursuit également l’élaboration de sa Stratégie en faveur de la biodiversité 2025-2040. Entamées en 2023, les activités de participation citoyenne sont désormais terminées et l’adoption est prévue d’ici l’été 2025.

La Stratégie vise à intégrer la biodiversité dans les politiques publiques et à promouvoir des actions concrètes pour conserver les écosystèmes urbains. La démarche a été l’occasion de raffiner notre connaissance du territoire et a mené, entre autres, à la réalisation d’un bref portrait de la biodiversité de Québec (PDF). Ce document peut déjà être consulté sur le site Web de la Ville.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !