La Ville de Québec informe la population qu’elle assurera les services essentiels requis pendant la grève illimitée qui sera déclenchée par le Syndicat des employés manuels de la Ville, le jeudi 20 février prochain, à 16 h.

Conformément à l’entente des services essentiels survenue entre les parties, laquelle a été entérinée par le Tribunal administratif du travail hier en après-midi, des employés manuels syndiqués ainsi que des cadres de la Ville assureront le maintien de ces services nécessaires à la santé et à la sécurité des citoyens.

Services essentiels maintenus

Impacts sur les services municipaux

Opérations déneigement
Les opérations de déneigement seront affectées par la grève des employés manuels municipaux. Toutefois, la sécurité des déplacements reste une priorité, et l’accès aux véhicules d’urgence sera assuré en tout temps.

Seuls les secteurs pris en charge par les employés manuels municipaux seront touchés par la grève. Ceux-ci assurent le déneigement de 55 % du territoire, tandis que les 45 % restants sont entretenus par des entrepreneurs privés.

Dans les secteurs concernés:

Des mises à jour régulières seront communiquées aux citoyens afin de les tenir informés de l’évolution des opérations sur le terrain.

Collectes des matières résiduelles
La collecte de porte en porte des arrondissements de Beauport et de La Haute-Saint-Charles sera affectée par la grève selon une fréquence différente, soit une fois aux quatre semaines.  Dans Beauport, le secteur Montmorency n’est pas concerné et les collectes sont maintenues avec les employés manuels municipaux selon la fréquence hebdomadaire habituelle.

Certains commerces, institutions et industries munis de conteneurs à chargement avant situés dans les arrondissements de Beauport et de La Cité-Limoilou verront aussi leurs services de collecte des matières résiduelles perturbés.

Le tableau suivant fait état des services essentiels qui seront maintenus :

Collectes affectéesArrondissements touchésJour de collecte concernéPerturbationProchaine collecte
Collecte de porte en porte des ordures ménagèresLa Haute-Saint-CharlesBeauport (hors secteur Montmorency)21 févrierCollecte devancée*20 février
Collecte de porte en porte des ordures ménagèresLa Haute-Saint-CharlesBeauport (hors secteur Montmorency)À partir du 24 février inclusivementCollecte une fois par moisConsulter Info-collecte
Collecte de porte en porte des matières recyclablesLa Haute-Saint-CharlesBeauportÀ partir du 21 février inclusivementCollecte annulée 
Établissements de santé, bâtiments avec chute à ordures et conteneurs collectés moins d’une fois par semaineLa Cité-LimoilouBeauportÀ partir du 21 février inclusivementCollecte des ordures maintenueCollecte des matières recyclables annuléeSelon l’horaire normal
Clients munis de conteneurs à chargement avant inscrits à une fréquence de deux fois par semaine et plusLa Cité-LimoilouBeauportCharlesbourg (matières recyclables seulement)À partir du 21 février inclusivementCollecte des ordures une fois par semaineCollecte des matières recyclables annuléeSelon le nouvel horaire transmis par courriel

 * Les citoyens visés doivent mettre leurs bacs dans leur entrée, en bordure de rue, la veille, soit le 19 février en soirée.

À partir du samedi 1er mars, la Ville offrira les services suivants pour compenser l’absence de collectes : 

Pour en savoir plus, il suffit de consulter Info-Collecte.

Loisirs, sports et vie communautaire
Toutes les activités dans les installations de sports et de loisirs soutenues par le travail des employés manuels sont suspendues à partir du jeudi 20 février à 16 h, pour la durée de la grève. Certaines activités imparties à des organismes tiers sont maintenues. Les citoyens sont invités à consulter le site Web de la Ville pour en savoir plus.

Plus de la moitié des patinoires extérieures demeurent ouvertes ce qui correspond à 56 patinoires opérées en impartition par des organismes.

Les activités de plein air suivantes sont également maintenues avec un horaire allégé :

Les comptoirs alimentaires et haltes-garderies dans les lieux suivants sont maintenus :

Le Forum jeunesse aura lieu comme prévu le mercredi 26 février.

Tous les événements prévus à ExpoCité sont maintenus. Pendant la période de grève, le personnel cadre de la Ville sera mobilisé afin de pallier l’absence du personnel manuel dans la prestation de ces services et d’en assurer la continuité.

Pour en savoir plus sur les services municipaux qui seront affectés par la grève, il suffit de visiter la page dédiée aux services essentiels. Cette page sera mise à jour selon l’évolution de la situation.