Dans une démarche déterminée de lutte contre l’itinérance, la Ville de Québec dévoile aujourd’hui son premier plan d’action en Itinérance pour la période 2024-2026. Accompagnée d’un investissement supplémentaire de 1,5 million de dollars pour l’année 2024, cette annonce porte le budget total dédié à cette cause cruciale à plus de 4 millions de dollars, marquant ainsi une augmentation significative de 135 % par rapport à 2021, alors que 1,7 M$ avaient été alloués à cette cause de plus en plus alarmante.
Ce plan stratégique s’inscrit dans la continuité de la vision en matière d’itinérance 2024-2030, adoptée en novembre 2023, et vise à concrétiser les objectifs ambitieux fixés à cette occasion. En effet, il comprend 58 actions réparties sur différents volets, allant de la prévention à la réinsertion sociale des personnes en situation d’itinérance, en passant par l’intervention d’urgence et le soutien à la stabilité.
« La crise du logement, les défis de santé mentale et la hausse du coût de la vie amplifient le problème de l’itinérance au Québec, a déclaré Mme Marie-Pierre Boucher, responsable de l’itinérance au comité exécutif. Il est urgent d’agir, et la Ville demeure résolue à être une partie de la solution, à s’engager avec ses partenaires et à contribuer aux stratégies visant à éradiquer l’itinérance », de dire Marie-Pierre Boucher, responsable de l’itinérance au comité exécutif.
Parmi les mesures phares de ce plan, on compte la collaboration à un projet pilote d’hébergement modulaire en périphérie du centre-ville, ainsi que le soutien à de nouveaux projets de travail alternatif rémunéré à la journée, visant à offrir des solutions innovantes pour favoriser la réinsertion sociale des personnes en situation précaire.
En appelant à un engagement collectif, la Ville interpelle également le gouvernement du Québec pour qu’il mette en place un plan d’action interministériel en itinérance, améliore l’accessibilité des services de santé mentale et s’engage à long terme dans le développement de logements sociaux et abordables.
Ce plan d’action s’appuie sur les propositions émanant de la démarche de participation publique tenue pour l’élaboration de la Vision en matière d’itinérance en 2023. Un suivi rigoureux sera assuré pour garantir le succès de ce plan et maximiser les retombées de la vision.
Pour plus d’informations sur la Vision en matière d’itinérance et le plan d’action correspondant, rendez-vous sur le site Web officiel de la Ville de Québec.