La Ville de Québec a dévoilé sa Politique culturelle 2025-2030. Pour son déploiement, la Ville bonifiera son budget alloué à la culture afin qu’il passe de 44 M$ en 2024 à 55 M$ en 2030.
« Cette bonification permettra d’accroître notamment l’offre culturelle pour les familles et les jeunes. On souhaite que les citoyens aient accès à une diversité d’activités culturelles sans se ruiner, souligne le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Pensons à notre réseau de 26 bibliothèques municipales qui déploie des activités gratuites tout au long de l’année. La culture c’est pour tout le monde, peu importe son portefeuille. »
« Cette Politique culturelle a été élaborée en concertation avec plusieurs partenaires. Nous avons validé leurs défis, leurs enjeux, leurs aspirations, a ajouté la responsable de la culture au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland. Nous avons la chance d’avoir un milieu culturel dynamique qui permet à Québec d’être reconnue comme capitale culturelle. On souhaite que l’ensemble de la population puisse avoir accès à cette offre culturelle tout au long de l’année, partout sur le territoire et à moindre coût. »
La promotion Sortez pour voir! annoncée la semaine dernière par la Ville, en collaboration avec le gouvernement du Québec et les cégeps participants, est un bel exemple d’initiative pour faciliter l’accès à l’offre culturelle. Ce projet permettra de donner 2 500 paires de billets aux étudiants de Québec.
Rappelons que la Ville de Québec soutient annuellement :
- 45 festivals et grands événements
- 50 expositions extérieures
- 32 lieux de diffusion
- 550 événements locaux
- 3 000 activités en bibliothèque
- Des centaines d’activités culturelles gratuites
- Un réseau de scènes extérieures
Toutes les activités en un seul clic
Lors des consultations avec le public et le milieu culturel pour l’élaboration de la Politique, l’idée de créer une plateforme centralisée regroupant l’ensemble des activités et des événements de Québec est revenue régulièrement.
Dès le printemps 2025, une plateforme numérique sera créée afin de permettre aux citoyens d’avoir accès en un seul clic à toutes les activités sur l’ensemble du territoire.
Répertoire des œuvres d’art
La Ville lance également aujourd’hui une première action de sa Politique culturelle : un nouveau Répertoire des œuvres d’art public de Québec. Celui-ci contient plus de 500 œuvres situées partout sur le territoire. Il est possible d’effectuer une recherche par carte géographique, arrondissement et quartier, mais aussi par artiste, catégorie et même période dans le temps.