La Ville de Québec investit 905 575 $ dans 17 projets pour renforcer la sécurité communautaire

Courtoisie de la Ville de Québec

Dans le cadre du Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires (FBCS), la Ville de Québec a sélectionné 17 projets pour lesquels elle versera un montant total de 905 575 $. Ces initiatives portées par des organismes à but non lucratif contribueront à rehausser le sentiment de sécurité des citoyennes et des citoyens.

« Ces projets démontrent à quel point les organismes communautaires jouent un rôle essentiel au sein de nos communautés, a déclaré la vice-présidente du comité exécutif responsable de la sécurité urbaine, Mme Marie-Josée Asselin. »

La Ville prévoit faire un troisième et dernier appel de projets en 2025.

À propos du Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires  
Le FBCS a été créé en 2022 par le gouvernement du Canada pour appuyer les municipalités et les communautés autochtones dans la réalisation d’initiatives de prévention et de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs. Le gouvernement du Canada a ensuite conclu une entente avec le gouvernement du Québec lui permettant de financer des municipalités pour l’atteinte de ces objectifs.

Le 21 mars 2023, une entente de subvention a été conclue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec afin de permettre le financement de projets visant à contribuer à la prévention de la violence liée aux armes à feu et aux gangs pour les exercices financiers 2022-2023 à 2025-2026.  

La Ville a donc lancé un premier appel de projets en 2023 lors duquel un montant de 1 255 318 $ a été accordé à 14 organismes à but non lucratif. Leurs projets sont en cours de réalisation et les principaux résultats atteints seront connus au début 2025, soit lors du dépôt des redditions de comptes des organismes à la Ville.  

Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Ville.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !