La Ville de Québec invite les citoyens à participer cet automne aux différentes activités thématiques organisées pour tous ceux qui s’intéressent à l’aménagement urbain et à la planification des transports pour la ville de demain.
« Pour faire face à plusieurs enjeux, la ville doit se transformer, a souligné le maire de Québec, M. Bruno Marchand. De nombreux défis nous amènent à cette transformation comme l’accès équitable à un logement de qualité, les besoins de plus en plus variés de la population, la dégradation des milieux naturels, les changements climatiques et plus encore. Pour y parvenir, Québec mise sur son futur Plan d’urbanisme et de mobilité qui sert à prévoir, organiser, construire et transformer la ville, quartier par quartier, d’ici 2050. »
Activités de participation publique
« Cet automne, venez partager vos idées lors d’une ou de plusieurs activités offertes, a proposé la responsable de la planification de l’aménagement du territoire au comité exécutif, Mme Marie-Pierre Boucher. À l’occasion de la séance d’information, d’une sortie urbaine ou d’un atelier thématique, vous pourrez en apprendre davantage sur les problèmes thématiques auxquels la Ville est confrontée. En tant que citoyen, vous connaissez mieux que quiconque votre milieu de vie et un partage des différents points de vue permettra de contribuer au Plan d’urbanisme et de mobilité à réaliser. »
Tous les détails sur les activités sont disponibles au ville.quebec.qc.ca/transformer la Ville, à la section des activités de participation publique.
Les conseils de quartier ainsi que plusieurs partenaires seront rencontrés à l’occasion d’activités organisées spécifiquement pour eux. Tous les détails sur les activités et le Plan d’urbanisme et de mobilité sont disponibles au ville.quebec.qc.ca/transformerlaville.
De l’environnement à l’économie : sept thématiques abordées
Sept thématiques ont été identifiées pour l’élaboration du Plan d’urbanisme et de mobilité.
« L’environnement, la population, les milieux de vie, la sécurité, l’économie, la mobilité et l’urbanisme sont les grands sujets qui seront traités dans le Plan d’urbanisme et de mobilité, a précisé la responsable de l’urbanisme au comité exécutif, Mme Mélissa Coulombe-Leduc. À l’aide de discussions axées sur la présentation d’un grand problème identifié pour chaque thème, l’idée est d’alimenter la réflexion en vue des objectifs à atteindre pour la suite. »
À propos du Plan d’urbanisme et de mobilité
Le futur Plan d’urbanisme et de mobilité permettra de rendre la ville plus équitable, plus innovante, plus rassembleuse et plus saine pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain. Exigé par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme du Québec, le nouveau plan viendra remplacer, à terme, le Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) adopté en 2005. Ce document sert à prévoir le développement de la ville à long terme et guide la prise de décision quant au développement du territoire à l’échelle de la municipalité. L’adoption du document final est prévue pour septembre 2026.
Pour tous les renseignements sur le futur Plan d’urbanisme et de mobilité, les citoyens peuvent visiter la section Internet ville.quebec.qc.qc/transformerlaville.