La Ville de Québec invite les artistes professionnels à proposer une œuvre d’art pour le parc de la Chaudière, situé dans le quartier de Cap-Rouge.
Ce parc a été réaménagé pour y intégrer un nouveau pavillon d’accueil et des espaces modernisés. Il offre une aire de jeux pour enfants, des terrains de soccer et de basketball, une patinoire, un boisé et des aires de repos gazonnées. Il est l’un des points de convergence du quartier, composé principalement de maisons unifamiliales.
L’œuvre sélectionnée fera partie intégrante du concept d’aménagement du parc. Elle devra être visible des deux principaux axes de circulation et des différents plateaux sportifs et récréatifs.
Elle pourra à la fois être un repère à l’échelle du lieu pour les passants et les utilisateurs et permettre un rapport plus intimiste, peut-être interactif, esthétique ou ludique, selon la forme que prendra l’œuvre à concevoir. Elle pourra référer à l’environnement social et naturel dans lequel elle s’insère.
Modalités du concours
Le concours est lancé en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. Il s’adresse aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art ayant un domicile ou un atelier dans l’une des régions administratives suivantes : Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec. Pour être admissibles, les candidats doivent être inscrits au fichier des artistes du ministère de la Culture et des Communications.
Le budget total versé à l’artiste pour l’exécution de l’œuvre est de 100 000 $, taxes incluses. L’installation est prévue au printemps 2026.
Les artistes professionnels intéressés peuvent consulter le règlement du concours et les modalités d’inscription au ville.quebec.qc.ca/artpublic.
Les dossiers de candidature doivent être reçus avant le 17 octobre 2024.