La Ville de Québec dévoile son Plan d’action pour améliorer la mobilité dans la Couronne Nord. Ce plan ambitieux et structurant cible 80 % du territoire, touche 18 des 35 quartiers de la ville et bénéficiera, à terme, à 50 % de la population.
« La Couronne Nord est le secteur de la ville qui a connu la plus forte croissance au cours des 15 dernières années, souligne le responsable des loisirs et des sports au comité exécutif, Jean-François Gosselin. Cela implique qu’il y a beaucoup de gens qui ont à se déplacer aux heures de pointe ce qui provoque de la congestion. On doit améliorer la fluidité en ajoutant entre autres des voies de circulation et des infrastructures pour les cyclistes et les piétons. »
C’est ainsi que la Ville réalisera annuellement jusqu’à deux projets d’aménagement pour la mobilité dans la Couronne Nord. D’ici dix ans, la Ville conservera 100 M$ des investissements qui sont prévus dans son plan décennal d’investissement à cette fin.
Le Plan peut être consulté à l’adresse : ville.quebec.qc.ca/mobilitecouronnenord.
Réaménagement de la rue de la Faune en 2026 : une action phare du Plan
Une des actions phares du Plan constitue le réaménagement, en 2026, de la rue de la Faune. En effet, une voie de circulation sera ajoutée dans chacune des directions en plus d’infrastructures cyclables et piétonnes. Ce chantier estimé à 22 M$ servira de pierre angulaire au développement et à la planification des autres projets et il s’échelonnera sur une période de deux ans.
Un aperçu de l’axe de la Faune se trouve en annexe du communiqué.
Un plan d’action pour aller plus loin
Si le Plan reprend des stratégies en cours, il pousse la mobilité à un niveau supérieur grâce à l’ajout de nouveaux projets porteurs pour la mobilité :
- Réaménagement de la vingtaine de grands boulevards (ex. : Louis-XIV, de l’Aéroport, etc.), en tenant compte de la réalité de chaque milieu;
- Créations de zones multiservices avec casiers à vélo sécurisés en libre-service, des stations d’autopartage ou de vélopartage, de bornes de réparation et plus encore;
- Arrimage serré avec la Stratégie de sécurité routière, la Vision de la mobilité active et le Plan de développement du transport collectif du RTC.
« Notre Plan combine efficacement les actions existantes à de nouveaux projets en transport, pour le plus grand bénéfice des résidants de la Couronne Nord, a mentionné la responsable de la planification de l’aménagement et de l’environnement au comité exécutif, Marie-Pierre Boucher. Nous concrétisons aujourd’hui le mandat que l’on s’est donné en 2023, c’est-à-dire de concevoir un plan de mobilité ambitieux et structurant. »