La Ville de Québec a hier, pour une 12e année consécutive, participé à l’exercice La Grande Secousse. Cette année, l’exercice s’est tenu dans des classes de 5e année de l’école primaire Chabot. À 10 h 16, ce 16 octobre, les élèves ont expérimenté les comportements à adopter lors d’un séisme.
Lors d’un séisme, je…
Il est important de savoir quoi faire lors d’une situation d’urgence. Si un séisme se produit, il est possible que vous n’ayez que quelques secondes pour vous protéger avant que le choc ne vous fasse chuter ou ne fasse tomber un objet sur vous. Les trois gestes à retenir sont :
- se baisser;
- s’abriter;
- s’agripper.
Pourquoi est-il important de s’exercer régulièrement à se baisser, à s’abriter et à s’agripper? Pour réagir promptement, il faut s’exercer souvent. Vous serez mieux préparés à réagir si vous maîtrisez bien la méthode « se baisser, s’abriter et s’agripper ».
Se préparer à faire face à un sinistre
Québec n’est malheureusement pas à l’abri d’un sinistre majeur, comme un tremblement de terre. La population est conviée à prendre quelques minutes pour poser un geste concret qui peut faire toute la différence : s’abonner au compte X et à la page Facebook de la sécurité publique, remplir son plan familial et préparer sa trousse d’urgence.
Tous les renseignements relatifs à une bonne préparation se trouvent au ville.quebec.qc.ca/FAIREFACE.