La Ville de Québec réduit la consommation d’eau par personne malgré la croissance démographique

Photo Pexels

La Ville de Québec dévoile aujourd’hui son bilan annuel de l’eau potable pour 2024 avec des résultats à la hauteur du travail soutenu des équipes municipales et des initiatives déployées au cours des dernières années pour économiser l’eau potable.

En effet, malgré une croissance marquée de la population de Québec, la consommation d’eau par personne continue d’y diminuer grâce aux efforts conjoints de la population et des services municipaux, appuyés par des investissements ciblés, notamment dans les infrastructures. 

Un modèle de gestion durable
Depuis 2006, la Ville a réduit sa consommation annuelle de 18 millions de mètres cubes, soit une baisse de 17,7 %. Durant la même période, elle accueillait 84 000 nouvelles personnes sur son territoire, soit une augmentation de la population de 15,7 %. Ainsi, la quantité totale d’eau distribuée par personne est passée de 522 à 370 litres par personne par jour en 2024. Quant au taux de fuites d’eau dans le réseau municipal, il est passé de 35 % à environ 20 %. Si l’on considère la situation à court terme, les économies annuelles de ces résultats encourageants sont estimées à environ 2 M$ en frais variables (traitement et énergie).

« Si nous n’avions pas enregistré ces économies d’eau au fil des années, nous aurions dû envisager la construction d’une nouvelle usine de traitement d’eau potable, équivalente à celles de Beauport ou de Charlesbourg, souligne la vice-présidente du comité exécutif responsable de l’ingénierie, Marie-Josée Asselin. C’est une démonstration éloquente que nos efforts collectifs portent fruit. Les résultats sont là, mais nous devons rester vigilants. Tout le monde a un rôle à jouer pour préserver la ressource vitale qu’est notre eau. »

Pour atteindre ces résultats, la Ville a mis en place plusieurs mesures clés portées en collaboration par différents services municipaux :

  • Détecter et réparer les fuites, et ce, douze mois par année;
  • Entretenir préventivement les conduites et les ouvrages de régulation;
  • Gérer la pression et les purges sur le réseau de distribution;
  • Maintenir et développer les infrastructures, selon leur état;
  • Sensibiliser la population à l’adoption de bonnes pratiques en matière d’économie d’eau;
  • Développer le réseau de compteurs d’eau pour les industries, commerces et institutions (ICI);
  • Acquérir et partager les connaissances par le biais de communautés de pratique regroupant d’autres municipalités.

Le rapport complet, en attente d’approbation par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, est disponible sur le site Web de la Ville.

Une eau de qualité qui se démarque
La Ville de Québec se compare avantageusement à plusieurs municipalités québécoises et canadiennes en matière de gestion de l’eau. Elle produit une eau potable de qualité supérieure, cotée cinq étoiles par le Réseau environnement. Cette excellence a été reconnue à trois reprises dans les dernières années alors que la Ville a remporté le concours de la meilleure eau municipale du Québec pour ses usines de Québec et de Beauport grâce à la rigueur professionnelle des membres du personnel municipal.

En tout temps, la population peut consulter les données sur la consommation d’eau potable grâce à un indicateur disponible sur le site Web de la Ville.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !