La Ville de Québec annonce l’octroi d’une subvention totalisant 216 395 $ à trois organismes communautaires. Ce soutien s’inscrit dans le cadre de l’appel de projets lancé en avril dernier, visant à améliorer l’accès à des services de base pour les personnes en situation d’itinérance ou d’instabilité résidentielle.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des consultations menées pour l’élaboration de la Vision en matière d’itinérance et de son Plan d’action, qui ont mis en lumière les défis importants liés à l’accès à des installations essentielles, telles que les douches et les services de buanderie.

Avec cet appel de projets, la Ville souhaitait soutenir des initiatives favorisant l’accessibilité et la disponibilité de ces services, en cohérence avec les objectifs du plan d’action en itinérance de la Ville : offrir des services de proximité, favoriser l’intégration sociale et créer des aménagements publics inclusifs et sécuritaires.

« Que ce soit pour prendre une douche ou laver ses vêtements, l’accès à certaines installations peut s’avérer complexe pour les personnes en situation d’itinérance ou d’instabilité résidentielle, déclare la responsable de l’itinérance au comité exécutif, Marie-Pierre Boucher. Il s’agit pourtant de services de base essentiels pouvant non seulement améliorer la santé et le mieux-être, mais également l’estime de soi et l’intégration sociale. La Ville appuie ces nouvelles initiatives qui contribueront à faciliter les démarches visant la stabilité des personnes. »

Trois projets retenus

Les projets ont été analysés selon plusieurs critères, notamment :

Le soutien financier peut atteindre 75 000 $ par période de 12 mois, couvrant jusqu’à 100 % des coûts du projet.

Organismes soutenus et montants accordés :

Pour plus de renseignements, les personnes intéressées peuvent consulter le site Web de la Ville.