La Ville de Québec a inauguré hier la nouvelle surface synthétique du terrain de baseball principal du parc Réal-Cloutier, en présence de l’ex-hockeyeur de la LNH originaire de Saint-Émile et ayant donné son nom au parc, et de l’athlète de balle-molle Raphaëlle Bouchard, elle aussi originaire de Saint-Émile et sacrée « athlète de l’année » par son université américaine de la Caroline du Sud – Union.
Cette surface durable offrira des conditions de jeu améliorées pour les personnes qui fréquentent les lieux, dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles.
« En créant un terrain de baseball synthétique dans le secteur nord-ouest de la ville, les clubs sportifs qui s’y trouvent peuvent y jouer dès les premières semaines du mois de mai, a déclaré le responsable des loisirs, des sports et de la vie communautaire au comité exécutif, Jean-François Gosselin. Dès cette année, nous pourrons observer les retombées positives de cette amélioration, pour le plus grand plaisir des adeptes de baseball. Ce projet est en adéquation avec le Plan d’optimisation des terrains de baseball 2022, dans lequel la Ville s’engage à offrir des installations de qualité supérieure. »
« Chaque année, le terrain de baseball du parc Réal-Cloutier figure parmi les trois terrains les plus prisés sur le territoire de la ville de Québec, avec près de 450 heures de jeu, a souligné le conseiller du district de Lac-Saint-Charles–Saint-Émile, Steeve Verret. L’ajout du tapis synthétique permettra d’organiser des événements de baseball majeur et de maximiser l’utilisation du terrain, au bénéfice de la relève sportive. »
En plus de la surface synthétique, les estrades, les clôtures, l’arrêt-balle, les filets de protection, la cabane des marqueurs, le système d’éclairage et les abris des joueurs ont aussi été rénovés pour répondre aux besoins des usagers. Le budget alloué à ce projet de réaménagement est de 4,1 M$.