Le Bloc Québécois réclame une charte du bois d’œuvre pour contrer les tarifs

Courtoisie Bloc Québécois

Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, a proposé que le Canada se dote enfin d’une Charte du bois contraignante afin de maximiser son utilisation dans les constructions locales, une mesure qui a déjà trop tardé et d’autant plus cruciale maintenant que Donald Trump envenime le conflit du bois d’œuvre.

« Bien avant la guerre tarifaire de Donald Trump, nous étions déjà en plein conflit du bois d’œuvre avec les États-Unis, qui multipliaient et comptaient déjà tripler leurs droits de douane illégaux qui affligent notre industrie. Le Bloc Québécois propose de stimuler la consommation locale de notre bois d’œuvre avec une Charte fédérale du bois qui obligerait le gouvernement à privilégier l’utilisation des produits du bois dans les constructions et les rénovations d’immeubles. Québec le fait depuis 12 ans et le Bloc Québécois le propose depuis encore plus longtemps. Le fédéral doit enfin réaliser que nous avons besoin de débouchés locaux pour notre bois alors que les États-Unis sont plus hostiles que jamais. Le moment est venu pour qu’Ottawa, à son tour, privilégie le bois québécois », a déclaré M. Blanchet.  Il précise que « La seule loi actuelle au fédéral qui suggère le bois n’est pas contraignante. De plus, le système d’enchères du régime forestier québécois fait en sorte que le Québec paie plus que toute autre région avec des tarifs de 20%. Toutes des raisons pour stimuler la recherche, l’innovation et la transformation du bois québécois au Québec. »

Dès 2009, le Bloc Québécois déposait le projet de loi C-429, qui aurait obligé le gouvernement fédéral à considérer l’usage du bois dans toute construction ou rénovation d’un bâtiment fédéral. Le Québec a adopté une Charte du bois ayant cet effet sur le territoire québécois, qui est maintenant en vigueur depuis 2013.

« En 2010, il s’agissait d’une mesure de soutien à notre industrie et d’une manière de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. C’est toujours vrai, mais à l’ère de Donald Trump, il s’agit maintenant d’une question de survie de notre industrie, de nationalisme économique et de souveraineté nationale », a expliqué Mme Gaudreau, candidate du Bloc Québécois dans Laurentides-Labelle.

« Parallèlement, le Bloc Québécois surveillera bien sûr étroitement les nouveaux droits de douane de Washington et nous préconiserons d’autres mesures de soutien pour l’industrie forestière comme pour l’ensemble des industries touchées, qui s’ajouteront à notre proposition de subvention salariale afin d’éviter les pertes d’emplois. Tous nos candidats sont aux côtés des Québécois qui s’inquiètent, aujourd’hui plus que jamais, et nous nous assurerons que le Québec soit protégé », a conclu Marie-Hélène Gaudreau.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !