Le Festival international du Domaine Forget de Charlevoix débute le 28 juin

Courtoisie Domaine Forget de Charlevoix

Le Festival international du Domaine Forget de Charlevoix lancera en grand sa saison 2025 avec un week-end d’ouverture foisonnant, où musique, danse et création littéraire se rencontrent dans un cadre naturel exceptionnel.

Les festivités débuteront le samedi 28 juin à 14 h 30 avec Les Scénographies-Paysages : Eaux et forêt, un déambulatoire chorégraphique en plein air signé Danièle Desnoyers et la compagnie Le Carré des Lombes. Inspirée par la beauté saisissante du Domaine Forget, la chorégraphe convie le public à une promenade à travers ses paysages naturels et architecturaux, invitant chacun à s’arrêter, observer, ressentir… et faire corps avec ce décor grandiose. Avec ses six danseurs, la musique du quatuor de saxophones Quasar et la complicité du territoire, le site lui-même devient l’une des grandes vedettes de cette performance artistique. Une seconde représentation aura lieu le dimanche 29 juin à 13 h 30, offrant une nouvelle occasion de vivre cette expérience sensorielle unique à ciel ouvert.

CONCERT D’OUVERTURE
Le coup d’envoi officiel du Festival sera donné à 16 h, avec le concert Hymne à la découverte, une rencontre musicale audacieuse et inspirante réunissant à la fois des œuvres rares et incontournables du répertoire romantique. Pour la première fois de son histoire, le Festival s’ouvrira avec une œuvre signée par une compositrice : Sophie Gail, figure des débuts du XIXesiècle à redécouvrir absolument, avec l’ouverture de son opéra-comique La Sérénade. Dans ce concert dirigé et animé par Mathieu Lussier, directeur artistique du Domaine Forget, Les Violons du Roy accompagneront ensuite Carlos Ferreira, clarinettiste d’exception, dans le flamboyant Concerto pour clarinette no 2 de Weber. Enfin, le pianiste italien Benedetto Lupo, reconnu pour sa finesse et son expressivité, fera un retour au Festival, où il est un invité chéri du public, pour interpréter le monumental Concerto « Empereur » de Beethoven.  « Ce concert d’ouverture, c’est une carte postale de l’été qu’on vous offre au Domaine Forget. De la virtuosité, de la découverte, des retrouvailles artistiques et surtout, beaucoup de plaisir! » Mathieu Lussier, directeur artistique du Domaine Forget de Charlevoix 

Le dimanche 29 juin à 15 h, le Festival accueillera en récital le pianiste Charles Richard-Hamelin, acclamé pour son intensité musicale et sa profonde sensibilité. Interprète naturellement associé à l’œuvre de Chopin, il livrera pour l’occasion l’intégrale des quatre Scherzos du compositeur polonais. De plus, il élargit ici son regard vers le répertoire français, avec la Suite bergamasque de Debussy, la Sonatine de Ravel et la Suite Napoli de Poulenc – un programme à la fois raffiné, poétique et virtuose, à l’image de son art.
Deux activités participatives viendront également ponctuer le week-end :

  • Le vendredi 27 juin à 17 h – Initiation à la danse in situ. Prélude au spectacle Les Scénographies-Paysages, cet atelier animé par la chorégraphe Danièle Desnoyers permet aux participants d’entrer en relation avec le paysage qui les entoure à travers le mouvement. Que vous inspire l’environnement exceptionnel du Domaine Forget et, plus largement, le paysage charlevoisien? Cette activité vise à activer le regard que l’on pose sur le territoire que nous habitons et à imaginer comment les corps en mouvement peuvent lui faire écho et lui rendre hommage.
  • Le dimanche 29 juin à 11 h 30 – Atelier de création littéraire : corps et paysage. Animé par la Société littéraire de Charlevoix, cet atelier s’inspire du spectacle Les Scénographies-Paysages pour inviter les participants à une exploration poétique des liens entre le corps, le territoire et l’imaginaire. Guidés par des propositions d’écriture sensibles et immersives, les participants seront amenés à composer un texte original nourri par l’expérience vécue, le mouvement et les résonances de la prestation. Dans les jours suivant l’atelier, la SOLIC accompagnera la révision des textes en vue d’une exposition littéraire présentée à la Bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie, du 15 juillet au 31 août.

Le Festival international du Domaine Forget de Charlevoix se tiendra du 28 juin au 23 août 2025 — un été entier de musique, de rencontres et de découvertes au cœur d’un lieu d’exception.

Billetterie et programmation complète : domaineforget.com

Le Domaine Forget tient à souligner l’apport essentiel du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, de Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Tourisme Québec, du Secrétariat à la Capitale-Nationale, du Conseil du patrimoine religieux du Québec, de la MRC de Charlevoix-Est, de Tourisme Charlevoix, de M.  Gabriel Hardy, député fédéral de Montmorency – Charlevoix et de Mme Kariane Bourassa, députée de Charlevoix – Côte-de-Beaupré.  Il tient également à remercier chaleureusement le présentateur officiel Hydro Québec ainsi que les partenaires Mallette et Stingray qui rendent possible l’édition 2025 du Festival international.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !