Le film François·e en tournage à Montréal dès le 20 mai

Crédit photo : Danny Taillon

KO24, Radio-Canada, Les Films Opale et KO Distributionsont heureux d’annoncer la distribution et le tournage du long métrage FRANÇOIS·E. Scénarisé par Gabrielle Boulianne-Tremblay et Jean-François Léger, avec Clodie Parent comme conseillère, le film est réalisé par Jean-François Asselin et produit par Louis-Philippe Drolet et Louis Morissette. FRANÇOIS·E mettra en vedette Louis Morissette, Pascale Drevillon, Geneviève Schmidt, Robin Aubert, Rachel Graton, Denis Marchand, Mounia Zahzam, Irdens Exantus, Martin David Peters, Cassandra Latreille, Khate Lessard, Sasha Boucher-Godmer, Christen Marlot et Cam Poirier.  Le tournage débutera le 20 mai et se déroulera jusqu’au 19 juin, à Montréal et ses environs. Le film FRANÇOIS·E prendra l’affiche au cinéma à l’été 2026 et sera offert sur ICI TOU.TV EXTRA l’automne suivant.

François, un scénariste d’une cinquantaine d’années, traverse une crise personnelle et professionnelle. Dépassé par les changements de la société et en panne d’inspiration, il peine à renouer avec sa fille et à relancer sa carrière. Pour obtenir le financement de sa nouvelle série, il prend une décision audacieuse : mentir sur son identité et se faire passer pour une femme trans.  

François, devenu faussement Françoise, rencontre alors Sarah, une femme trans authentique et inspirante, qui accepte de devenir consultante sur sa série, sans se douter du subterfuge. Leur collaboration le confronte brutalement à la réalité de la communauté trans, le forçant à sortir de sa zone de confort et à remettre en question ses certitudes.  

Auprès de Sarah, François découvre une humanité et une capacité de résilience qui le touchent profondément. Une relation complexe et inattendue se développe entre eux, oscillant entre l’amitié sincère et une attirance qu’aucun n’avait anticipée. Son cheminement dans la peau de Françoise le fait également évoluer et ses prises de conscience iront jusqu’à donner un nouvel élan à sa relation avec sa fille adolescente. 

Comment fera-t-il pour maintenir cette mascarade qui donne par ailleurs un nouveau souffle à sa carrière ? Au final, il devra faire un choix crucial : continuer à vivre dans le mensonge ou affronter la vérité, au risque de tout perdre.

FRANÇOIS·E est une comédie situationnelle qui provoque et bouscule. C’est un récit d’apprentissage touchant où le protagoniste, un homme dépassé par les conjonctures de son métier et un monde en constante évolution, est forcé de s’ouvrir à la fois à un univers inédit, mais aussi à une partie de lui-même dont il ignorait l’existence. 

« Ma première expérience de coécriture sur François·e a été exceptionnelle, notamment grâce à la bienveillance de l’équipe KOTV. Il était important pour moi que Sarah soit un personnage riche et multiple, dont la transidentité n’est pas l’unique définition. J’ai hâte que le public découvre la dynamique entre François et Sarah dans ce film riche en émotions. »

-Gabrielle Boulianne-Tremblay, coscénariste

« François·e est une comédie sur l’empathie et la découverte de l’autre, quel qu’il soit. J’espère que ce film saura provoquer des discussions et déconstruire nos préjugés avec légèreté et humanité. »

-Louis Morissette, producteur et acteur

« Je suis très fière et heureuse de me joindre à la belle équipe de cette comédie singulière. J’ai bien hâte de travailler avec Louis et Jean-François sur ce long métrage coscénarisé par ma consœur Gabrielle Boulianne-Tremblay, que j’admire sincèrement.  »

-Pascale Drevillon, actrice

Sara Mishara assure la direction photo du film, Joëlle Harbec la direction artistique, alors que Julie Bécotte est aux costumes, Marie Salvado au maquillage, Nermin Grbic à la coiffure et François Grenon au son. Marie-Claude Beaulieu agit à titre de productrice déléguée. 

Distribué par Les Film Opale et KO Distribution, le film est produit par KO24 grâce au soutien financier de la Société de développement des entreprises culturelles, du Crédit d’impôt cinéma et télévision – Gestion SODEC, de Radio-Canada – impliqué dès les débuts de l’écriture du scénario -, du Crédit d’impôt pour la production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, KO Distribution, Les Films Opale et du Fonds des médias du Canada.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !