La Ville de Québec annonce que le changement de nom du pavillon Guy-Lafleur est complété. Une nouvelle enseigne a été hissée au sommet de l’édifice situé au cœur du site événementiel d’ExpoCité. L’adresse postale, récemment modifiée, fait également un clin d’œil à l’année 1988, très importante dans la carrière du célèbre joueur de hockey qui entretenait une relation privilégiée avec la capitale.
Le dévoilement officiel de la nouvelle désignation toponymique a eu lieu aujourd’hui. Le maire de Québec, Bruno Marchand, le président du Comité de commémoration et de toponymie de la Ville de Québec et conseiller associé au comité exécutif, Claude Lavoie, la présidente d’ExpoCité et membre du comité exécutif, Mélissa Coulombe-Leduc, et des membres de la famille de Guy Lafleur étaient présents pour célébrer sa mémoire, résolument inscrite dans le quartier Limoilou.
« Le nom de Guy Lafleur résonne à Québec parce qu’il était un homme exceptionnel à plusieurs points de vue et que son parcours est intimement lié à cette ville que nous chérissons, a déclaré le maire de Québec, Bruno Marchand. De ses premières années pee-wee jusqu’à son passage avec les Nordiques, il a été remarqué pour son talent sportif hors du commun, son humilité sincère et sa combativité positive. En apposant ce nom sur un édifice emblématique d’ExpoCité, c’est un passé glorieux, un présent respectueux et un futur confiant que l’on célèbre. »
« Que le souvenir de mon père soit bien visible à Québec pour les générations à venir fait chaud au cœur à toute la famille, a commenté Martin Lafleur, fils de Guy Lafleur. Il a tant aimé cette ville, ce quartier. Il serait honoré d’y être associé pour la postérité. »
« La toponymie concrétise l’immense respect et le devoir de mémoire que nous avons pour les personnes qui ont bâti et ont fait rayonner notre ville, a souligné le président du Comité de commémoration et de toponymie de la Ville de Québec, Claude Lavoie. Guy Lafleur était un de ceux-là. Nul doute que son nom et ses accomplissements inspireront encore plusieurs générations de sportives et de sportifs. »
« Je félicite l’équipe d’ExpoCité et nos collaborateurs des services de la gestion des immeubles et de la culture et du patrimoine qui ont rendu possible ce projet honorifique, a ajouté la présidente d’ExpoCité, Mélissa Coulombe-Leduc. Nous invitons les citoyennes et les citoyennes à profiter des lieux et à admirer l’œuvre d’art représentant Guy Lafleur qui prend place dans l’allée de commémoration du hockey, tout près du pavillon portant son nom. »
Une recommandation suivie avec enthousiasme
Le Comité de commémoration et de toponymie de la Ville de Québec a proposé en 2024 de faire entrer le nom de Guy Lafleur dans la toponymie municipale. Le conseil municipal a accueilli avec enthousiasme la recommandation de modifier le nom du pavillon de la Jeunesse pour celui de pavillon Guy-Lafleur.
Cet équipement stratégique est encore aujourd’hui le deuxième plus gros aréna en activité de la ville de Québec, après le Centre Vidéotron. Plusieurs matchs du Tournoi international Pee-Wee de Québec s’y déroulent chaque année et les Remparts de Québec l’utilisent à l’occasion. Il accueille également de grands événements culturels, communautaires et corporatifs.
Une adresse significative
La nouvelle adresse postale du pavillon Guy-Lafleur est le 1988, rue de l’Exposition. Ce nombre n’a pas été choisi au hasard. Il réfère à l’année 1988, alors que le grand hockeyeur fait son entrée au Temple de la renommée du hockey de la Ligue nationale de hockey (LNH). La même année, Guy Lafleur sort de sa retraite sportive pour joindre les Rangers de New York. Il disputera ses deux dernières saisons avec les Nordiques, devant un public conquis par son talent et son charisme.
Gagnant de cinq coupes Stanley et de trois trophées Hart décernés au joueur le plus utile à son équipe, Guy Lafleur est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la LNH.
Originaire de Thurso, en Outaouais, celui qui se faisait appeler le démon blond a accompli ses premiers et ses derniers exploits de hockeyeur à Québec.
En 1962, il remporte le titre de meilleur joueur au Tournoi international Pee-Wee de Québec, qu’il dispute aussi les deux années suivantes. En 1966, il s’aligne avec le CTR de Québec, avant de poursuivre sa carrière junior au sein des As junior et des Remparts. Il mène ces derniers à la conquête de la prestigieuse coupe Memorial en 1971. Il passera ensuite 14 saisons avec les Canadiens de Montréal, prendra une courte retraite et reviendra au jeu pour terminer sa carrière à Québec.