Le projet de loi 97 exclut les pourvoiries, dénonce la FPQ

Courtoisie Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ)

La Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) réagit avec consternation à la présentation du projet de loi 97, qui vise à moderniser le régime forestier québécois. Malgré les engagements publics en faveur d’une gestion plus inclusive et durable des forêts, ce projet de loi fait complètement abstraction de l’existence et du rôle fondamental des pourvoiries dans le tissu économique et territorial du Québec.

Le projet de loi ne contient aucune reconnaissance ni même une simple mention des pourvoiries, malgré les demandes répétées à cet effet. Aucun mécanisme clair pour assurer leur prise en compte dans la planification forestière. Aucune garantie de maintien de leurs activités dans un contexte de profonde transformation.

La Fédération des pourvoiries du Québec invite le gouvernement à envisager dès maintenant une modification du projet de loi afin d’y inclure :

  • La reconnaissance légale explicite des pourvoiries et de leur rôle dans la gestion du territoire forestier ;
  • L’objectif clair d’assurer la pérennité des forêts sur chacun des territoires de pourvoirie dans les planifications forestières ;
  • La mise en place d’une réelle gestion durable des réseaux routiers basée sur une véritable vision stratégique porteuse d’avenir ;
  • Des mesures concrètes pour éviter l’érosion de la valeur économique de leurs entreprises et l’hypothèque des milieux naturels dont elles dépendent.

« Le gouvernement parle d’aménagement durable, mais oublie des acteurs de première ligne qui aménagent, entretiennent et protègent activement nos forêts publiques depuis des décennies. Nous sommes des passionnés de la forêt engagés dans nos communautés et avons une vision de développement durable pour nos territoires visités par plus d’un demi-million de Québécois chaque année. Ce projet de loi nous inquiète par son absence de vision intégrée et de cohérence économique », déclare Dominic Dugré, directeur général de la Fédération des pourvoiries du Québec.

Les pourvoiries — véritables moteurs de tourisme durable et de développement régional — se retrouvent à nouveau réduites au rang des contraintes économiques dans la planification forestière. À aucun moment, le projet de loi ne reconnaît leur existence ni ne prévoit de mesures pour en protéger la viabilité.

« Nous dénonçons une réforme déséquilibrée, qui accorde toute la priorité à l’approvisionnement industriel, au détriment des autres vocations du territoire. Le silence de la loi 97 à propos des pourvoiries n’est pas un oubli technique : c’est un recul historique », complète Dominic Dugré. 

La Fédération des pourvoiries du Québec demande au gouvernement de corriger le tir sans délai et souhaite se faire entendre lors des consultations particulières qui auront lieu au cours  des prochaines semaines.

À propos de la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ)
La FPQ représente plus de 350 pourvoiries réparties à travers le Québec. Ces petites et moyennes entreprises sont spécialisées dans l’offre d’activités de chasse, de pêche et de villégiature en milieu naturel. L’industrie des pourvoiries permet à 575 000 visiteurs, dont 90% proviennent du Québec, de découvrir chaque année la richesse du territoire québécois tout en contribuant à la vitalité économique de nombreuses régions et plus de 5900 emplois directs et indirects.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !